Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac entrent encore un peu plus dans le vif du sujet. Ils vont convoyer dès demain le monocoque Safran vers le port du Havre où sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre dans 12 jours.
C’est vraiment l’heure des ultimes préparatifs pour le Safran Sailing Team : demain matin, Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac, accompagnés pour l’occasion du boat captain Loïc Lingois, vont prendre la mer pour convoyer Safran vers Le Havre, où le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le 8 novembre prochain.
Conditions favorables
« Il y aura peut-être aussi à bord Pierre Bourcier, le spécialiste des pilotes », précise Thierry Brault, le team manager. Les conditions sont favorables, avec un vent de sud d’une quinzaine de nœuds, au maximum 20, pour faire ce tour de la pointe de Bretagne, passer le raz Blanchard, et ses puissants courants à la pointe du Cotentin, avant de gagner le grand port normand. « Ce ne sera pas ultra rapide, mais probablement très agréable » sourit Thierry Brault qui estime que Marc et ses équipiers pourraient mettre « entre 48 et 52 heures » pour mener à bien le convoyage de Safran.
En configuration transat
Ils seront donc parfaitement dans les temps pour satisfaire à l’obligation de l’organisateur de la course , Pen Duick, qui exige que tous les bateaux soient dans les bassins du Havre le 30 octobre à 12h00. Côté préparatifs, tout est calé : « Nous avons fait un dernier carénage, une dernière vérification de l’informatique, chargé l’avitaillement et mis le bateau en charge pour la Transat, explique Thierry Brault. L’objectif restant qu’il n’y ait presque plus rien à faire au Havre, huit jours avant le départ ».
Ce sera chose faite, après deux jours et une nuit de mer : l’occasion pour Marc et Charles de se mettre encore un peu plus dans le bain de cette course à destination du Costa Rica, qui n’est rien moins que la plus importante depuis le Vendée Globe…
Source : Safran