© Arnaud Pilpré / Team FONCIA
Unis pour le meilleur…
Après le plaisir de la compétition en équipage en Méditerranée, place à celle du tandem en Atlantique. L’Istanbul Europa Race aura été un test très satisfaisant pour Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou, l’occasion de se découvrir en mer avec au bout, l’assurance qu’ils feront bon ménage pendant les 4 730 milles de course entre le Havre et Puerto Limon (Costa Rica). La vraie navigation en double, ils l’ont expérimentée ces dernières semaines lors des deux ultimes stages orchestrés par le Centre d’Entraînement de Port-La-Forêt. Et même si les deux marins ne se sont pas retrouvés dans la plus stricte intimité du cockpit de FONCIA, ils s’en sont tenus sagement à leur partition pour duo. « On a un peu mouillé le maillot. Et à ce petit jeu, Jérémie n’est pas le dernier, il a beaucoup manœuvré. J’ai avec moi quelqu’un qui ne recule devant aucune difficulté. C’est un guerrier, dans le bon sens du terme. »
Concurrence élevée
Ces deux sessions d’entraînement ont aussi permis à l’équipage de FONCIA de jauger l’état de la concurrence. « Nous ne sommes ni les meilleurs, ni les plus mauvais… Mais je n’ai pas de souci métaphysique par rapport à ça » commente Michel.
Explications de Jérémie : « il y a des gens qui allaient déjà vite sur le Vendée Globe et qui ont encore progressé. Je pense notamment à BT et Safran. Bref, il y a de la concurrence. Sur une transat qui dure 15 ou 20 jours, tout le monde peut mettre la même intensité, et en double, chaque skipper a l’occasion de combler ses éventuelles lacunes, ce qui fait que tout le monde aura des compétences correctes à tous les niveaux. L’écart se réduit forcément ».
FONCIA en grande forme
Après une saison très chargée en compétition et navigation, les deux marins savent qu’ils n’auront pas la tâche facile dans cette transat au tracé inédit, avec un brin de pression supplémentaire : ils ont un titre à défendre (FONCIA a remporté l’épreuve en 2007). Pour cela, ils ont un atout entre leurs mains : l’excellente forme de leur monocoque qui aura parcouru 20 000 milles au cours de l’année 2009 ! Aucune modification importante n’a été apportée au bateau qui sera seulement armé de quelques spis neufs et chargé en fonction des conditions météo attendues en début de parcours.
Quant aux deux hommes, ils abordent désormais cette période si particulière d’avant départ. Pour Jérémie, ces 10 derniers jours dans le bassin Paul Vatine devront être exploités à bon escient : « Michel et moi seront tous les deux à proximité et nous pourrons nous pencher plus précisément sur la stratégie. Comme souvent, les derniers jours seront essentiels pour notre préparation finale notamment sur tous les aspects météo. Grosso modo on s’attend à deux scénarios : le schéma portant/soleil – celui là, tout le monde peut le faire – et le schéma près/casque à pointe qui ne nous fait pas peur non plus ! »
Une nouvelle formule pour la Transat Jacques Vabre :
Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre est devenue un passage obligé et prisé des grands acteurs de la course au large. Initialement réservée aux marins solitaires, elle a basculé, dès sa deuxième édition, vers la formule qui a fait depuis son succès : le double. Cette biennale a également varié les plaisirs en termes de destinations : d’abord la Colombie (Cartagena), puis dès 2001, direction le Brésil (Salvador de Bahia). Cette 9ème édition inaugure aussi un nouveau tracé puisque les tandems, qui s’élanceront le 8 novembre du Havre, mettront le cap sur l’Amérique Centrale avec une ligne d’arrivée à Puerto Limon, au Costa Rica, au terme de 4 730 milles de course. Dans la catégorie des monocoques de 60 pieds, FONCIA défendra son titre acquis en 2007.
Mercredi 4 novembre :
14h30 : Briefing sécurité et instruction de course
Jeudi 5 novembre :
09h45 : Point presse du Team FONCIA avec Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou
Vendredi 6 novembre :
18h30 : Présentation officielle des équipages
20h00 : Soirée des skippers
Dimanche 8 novembre :
9h30 : Briefing final
12h00 : Sortie des bateaux
14h00 : Départ des multicoques
14h30 : Départ des monocoques
Source : Foncia