Transat Jacques Vabre / Foncia en route pour Le Havre !

C’est aujourd’hui que les choses sérieuses vont commencer pour le Team FONCIA en vue de la Transat Jacques Vabre. En effet, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou ont quitté Port la Forêt à 14H mercredi après-midi, pour le convoyage de FONCIA vers le Havre.

Pour faire route vers le port normand, où tous les bateaux engagés dans cette 9ème édition sont attendus avant vendredi à 12h, Michel et Jérémie ont embarqué avec eux, 2 membres de l’équipe technique Marc Liardet et Dimitri Voisin, mais aussi une équipe de l’émission Tout le Sport, afin de préparer le même dispositif de visio conférence que sur le dernier Vendée Globe.

Crédit : Elodie Allaire / Clairefontaine 2007

Michel Desjoyeaux, très détendu, estime que son 60 pieds IMOCA est « fin prêt pour la course. Nous avons qui plus est, embarqué pour ce convoyage les voiles de course et la nourriture prévue pour la traversée. ». Il précise que ce convoyage « n’est pas un entraînement, ni une occasion de se mettre dans la course, cela a été fait ces dernières semaines ».

La Transat Jacques Vabre marquera la fin de la saison 2009 pour Michel Desjoyeaux. Malgré une année plus que chargée, Mich’ Desj’ n’éprouve aucune lassitude avant de prendre le départ de sa 6ème route du café. « Une lassitude ? Impossible ! Le parcours a totalement changé. Nous n’avons que 10% de chance de toucher les Alizées cette année, et le Pot au Noir ne sera pas au rendez-vous, il nous avait pourtant rendu bien des services il y a 2 ans… il faudra rentrer vers le Costa Rica par l’Est de la Dominique, et donc très au Nord de l’arc antillais. Vient s’ajouter à cela le fait que le routage n’est pas autorisé cette année, ce qui redistribue les cartes. Ce sera donc bien plus ouvert que d’habitude. Ne pas autoriser le routage, c’est un retour aux sources, et c’est une philosophie que j’apprécie et qui me motive, d’ailleurs sur la dernière Jacques Vabre, il était autorisé mais nous avions fait sans. »

En plus d’un parcours excitant, Michel aura à ses côtés un certain Jérémie Beyou « toujours aussi motivé et besogneux au bon sens du terme. Notre collaboration est un plaisir» savoure le double vainqueur du Vendée Globe.

Autre particularité propre à Michel Desjoyeaux, c’est sa manière de vivre l’avant course de chaque évènement. En effet, Michel est toujours très présent sur les villages de départ. Encore cette année, il sera au Havre durant 8 jours. « C’est ma façon de faire depuis mes débuts, j’aime être présent en amont, ça me permet de sentir la course ».

FONCIA est attendu au Havre dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Source : Foncia