Transat Jacques Vabre / Accident pour Région-Aquitaine Port-Médoc

Une transat Jacques Vabre est une question de temps. Pour Lalou et Amaiur, le temps prend une toute autre allure. Dans la nuit du mercredi 28 octobre vers 02h00, alors qu’ils convoyaient vers le Havre, un bateau de pêche les a violemment heurtés. Lalou et Amaiur ont très rapidement réagi. Face aux dégâts difficilement appréciables en pleine nuit, ils ont réduit leur voilure, protégé le bateau et se sont détournés vers Port La Forêt. Le flotteur tribord est touché sur près de trois mètres. Il manque un caisson étanche et l’étrave de la coque centrale est endommagée.

Crédit : Martin Bureau / AFP

La solidarité des gens de mer
A leur arrivée vers 11h00, les équipes des chantiers navals de Strato Compo (Grayan et l’hôpital) et de CDK (Port La Forêt) avaient déjà anticipé et préparé les premiers échanges techniques.

Lalou et Amaiur se sont répartis les tâches.
Lalou est à Grayan et L’hôpital, ce spécialiste du composite travaille en ce moment même au chantier Strato Compo sur la fabrication de la pièce à changer.
Amaiur est resté à Port La Forêt chez CDK afin de préparer le bateau et anticiper le montage des pièces neuves.

Une course pour la course
Les deux hommes sont maintenant dans une course contre la montre. Il s’agit de pouvoir réparer et mettre à l’eau le Trimaran afin de pouvoir se présenter Dimanche 8 novembre au départ de la Jacques Vabre qui doit relier le Havre au Costa Rica. L’objectif est de pouvoir mettre le bateau a l’eau jeudi afin d’être présent au Havre samedi.

C’est aussi un grand mouvement qui s’est créé autour des deux hommes. L’aide affluent et les partenaires de Lalou et d’Amaiur, la Région Aquitaine, Port Médoc, la Station littorale d’Hendaye, Polaris et Pays Basque entreprise des sont à leurs côtés.

Tous espèrent que le bateau pourra reprendre la mer et que les deux skippers voudront prendre une belle revanche

Source : Transat Jacques Vabre