Records / Dernière ligne droite avant le Trophée Jules Verne pour le Maxi Banque Populaire V

Sorti de l’eau le 11 août dernier, dans la foulée du record de l’Atlantique Nord, le Maxi Banque Populaire V retrouvera demain après midi l’élément liquide à Lorient. Au terme de sept semaines d’un chantier destiné à accentuer la fiabilité et le confort de leur monture, dans la perspective du Trophée Jules Verne, Pascal Bidégorry et ses hommes vont donc retrouver les entraînements au large de leur base bretonne et entrer en phase de préparation des derniers détails en vue du Tour de Monde en équipage. D’ici au début du mois de novembre, moment auquel interviendra le début du stand by, le planning du Team Banque Populaire s’annonce intense et placé sous le signe d’une implacable montée en puissance.

Crédit : B.STICHELBAUT/BFBP

C’est tout auréolés de deux records historiques et donc d’une incroyable victoire sur l’Atlantique que les hommes du Maxi Banque Populaire V avaient quitté les festivités brestoises pour rallier leur port d’attache. Forts de l’expérience de deux transatlantiques*, les navigants et les techniciens avaient tiré les enseignements et observations nécessaires avant une mise en chantier prévue de longue date et destinée à aborder le Trophée Jules Verne dans les meilleures conditions. A la veille de la remise à l’eau du plus grand trimaran du monde, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, revient sur les modifications apportées : « La partie la plus importante du chantier a porté sur un check up complet du bateau dans les moindres détails, afin notamment d’améliorer sa fiabilisation en vue du Trophée Jules Verne. Nous avons ainsi allégé le Maxi Banque Populaire V pour optimiser la performance, en gagnant 300 kilos sur le poids total ».

Soigner le confort des hommesSi gagner en fiabilité et en confiance a donc constitué une part essentielle de ce chantier estival, le fait d’avoir disputé deux parcours transatlantiques* en équipage, a également révélé quelques points faibles en matière de vie à bord. Partant de ces constatations, un soin particulier a été apporté à améliorer le confort à bord du Maxi Banque Populaire V : « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des choses à améliorer afin de rendre la vie de l’équipage plus facile au quotidien. Nous avons donc fait évoluer tout ça par des petits détails qui auront leur importance sur le Trophée Jules Verne. Ainsi, nous avons collé une mousse à l’intérieur du bateau afin d’éviter la condensation et l’humidité quand il fait froid. Nous avons également amélioré le rangement des cirés et installé des tubes pour faire sécher les bottes ».

Le Maxi passé au cribleA peine plus d’un an après sa mise à l’eau, le Maxi Banque Populaire V est donc prêt pour aborder le rendez-vous majeur de sa campagne de records, le Trophée Jules Verne. Pour Pascal Bidégorry, ce retour à l’entraînement est un moment attendu et préparé : « Nous avons démonté le bateau de fond en comble afin de nous assurer de la fiabilité structurelle de la plateforme et des pièces ajoutées dessus. Après une année de navigation, nous ne pouvons que nous réjouir de n’avoir décelé aucun problème. Cette vérification a encore constitué un gros chantier et je veux remercier Kevin Escoffier, Philibert Chenais et l’ensemble du Team Banque Populaire pour leur travail. Ca n’a pas été une petite révision et je suis extrêmement satisfait de la qualité du contrôle. Jamais le bateau n’avait encore été ainsi passé au crible. A présent, j’ai hâte qu’on navigue à nouveau. Nous avons pris tellement de plaisir ces derniers mois à bord que je suis pressé d’entrer dans la préparation du Trophée Jules Verne et qu’on ne pense qu’à naviguer ! ».

*Le Maxi Banque Populaire V a deux transatlantiques à son actif, l’une pour le convoyage allé entre Lorient et New York, la seconde effectuée à l’occasion du Record de l’Atlantique Nord.

Source : Banque Populaire