Mais ce samedi, on déplore aussi l'abandon des Espagnols de Tales-Villa Esperanza (Botin-De La Plaza) qui ont rallié Lisbonne... Un pilote défectueux et la blessure aux côtes de Gonzalo Botin dans le plus fort du deuxième coup de vent ont contraint un septième équipage à jeter l’éponge.
Crédit : Stéphanie Gaspari
17 bateaux sont encore en course et composent la flotte de la Solidaire du Chocolat, qui s’est par ailleurs très clairement divisée en deux sur les vastes espaces océaniques. D’un côté les conquérants de l’ouest qui essuient front sur front et mènent dans des conditions difficiles et rugueuses, au près et au gré des dépressions, une course d’une très belle intensité. De l’autre, les partisans de la Longue Route au sud qui sont partis à la chasse aux alizés.En tête et à l’ouest, en approche des Açores, la bataille bat son plein entre deux dépressions. Initiatives-Novedia, Cargill-MTTM (Seguin-Tripon), et Tieto Passion (Romppanen-Öhman) tirent en effet profit d’un décalage au sud d’une centaine de milles. Dans des vents de sud-ouest de 20 nœuds, ils continuent de tailler la route et d’avaler les milles. les leaders d’hier, Cheminées Poujoulat, Mistral Loisirs-Pôle santé Elior ou encore Telecom Italia (Soldini-D’Ali), en pleine zone de transition, ont franchement freiné l’allure et progressent à 3-4 nœuds.
Résultats les écarts se resserrent : Initiatives-Novedia pointe désormais en tête, quant à Cargill-MTTM, il a déjà gagné une place aux dépens de Telecom Italia…
Tanguy De Lamotte (Initiatives-Novedia) - Mots chocs datant du jeudi 22 octobre à 16:00 : « Depuis le départ c’était mouillé, on ne s’est pas changé, c’est la première fois que j’enlève mes chaussettes ! Je sors d’hibernation mouillée et active. On a eu beaucoup de vent, c’est la première fois qu’on a moins de 20 nœuds, on en profite pour faire des taches ménagères et manger deux ou trois trucs. Avec Adrien, ça a bien fonctionné, on s’est partagé les taches physiques, les taches mentales à la table à carte et les taches de barre pour que chacun est à peu près le même taux de fatigue.. Il y a 15 nœuds de vent, on est sous grande voile haute et solent. Ca tape encore un petit peu dans les vagues, il y a moins de vent. On préférerait être au sud pour avoir les alizés, mais bon on verra… »
Source : Adrien Hardy