Dimanche, la Parade Solidaire du Chocolat, événement festif et généreux, a également déplacé les foules. Le départ de Nantes, qui a vu le sourire radieux de collégiens et d’enfants handicapés qui embarquaient pour la première fois à bord d’un voilier, a touché les cœurs.
Magique, féerique… Une vague d’émotion l’a bel et bien emporté au fil de l’Estuaire, tout au long de ce défilé inédit et convivial. Là encore, les spectateurs n’ont pas manqué le rendez-vous. Ils ont salué le Belem et la flottille de Class 40 jusqu’à Saint-Nazaire, dont le village à l’arrivée des bateaux a été pris d’assaut. Comme quoi, la solidarité et course au large font indéniablement très bon ménage : elles se partagent et se vivent comme un événement à part entière…
Officier de la marine marchande, ex ministe comme Tanguy, Adrien vient d’achever sa deuxième saison sur le circuit Figaro. Amis dans la vie, Tanguy et Adrien se sont rencontrés sur le circuit Mini en 2004.
« Les entrainements et la qualif que nous avons réalisés ensemble ont confirmé notre excellente entente, aussi bonne en mer qu’à terre ! Nous avons tous deux des profils de « techniciens navigants », j’apprécie particulièrement la polyvalence et le sens marin qu’Adrien a développé au fil de ses expériences professionnelles et de régatier. Il y a entre nous une grande complicité, une vraie confiance et une amitié solide », résume Tanguy De Lamotte.
« S'il me l'a proposé, c'est qu'il sentait les choses, estime pour sa part Adrien Hardy. C'est un bon copain et il est super agréable sur l'eau et à terre. Alors que sur l'eau, on a tendance à changer. Je sais de quoi je parle car à force de faire du solitaire, j'appréhende d'avoir à passer 30 jours en mer avec quelqu'un d'autre à bord. J'espère que l'on ne fera pas chacun notre course en solo. »
Le risque est minime tant Tanguy a fait de l'altruisme et du partage des valeurs essentielles. Le skipper du bateau Initiatives Novédia porte depuis cinq ans les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association soutenue sur cette Solidaire du Chocolat.
Les compétences, la complicité, la confiance réciproques qu’ils se vouent leur octroient de véritables atouts. Ils feront sans aucun doute partis des hommes à battre de cette première édition dont le départ sera donné ce dimanche 18 octobre à 17h.
Source : Adrien Hardy