La Solidaire du Chocolat / Ligne droite

Changement de rythme pour les seize Class'40 qui naviguent au milieu de l'Atlantique : la dépression qui s'annonçait mauvaise en traversant la flotte du Nord, a finalement décidé de se décaler plutôt vers Terre-Neuve. Elle laisse donc une mer moins formée et des vents moins contraires : ça déboule du Nord au Sud !


Si ce n’est pas encore du portant, c’est déjà du vent de travers ou presque ! Et cela fait du bien pour tous ceux qui ont mangé cinq dépressions de face depuis le départ de Saint-Nazaire il y a deux semaines… Presque tous les Class’40 de cette première édition de la Solidaire du Chocolat déboulent à plus de huit nœuds de moyenne dans une brise qui s’est orientée au Sud voire au Sud-Est… Du vent modéré sur une mer qui s’assagit progressivement et une bascule progressive de la brise vers le secteur Est pour la fin du week-end : les spinnakers devraient fleurir, enfin ! Du moins pour ceux du Nord, car les Sudistes ont déjà cette voile à poste depuis deux jours : désormais bien installés dans des alizés qui se renforcent à plus de vingt nœuds, voire vingt-cinq nœuds, les trois partisans de la voie canarienne grappillent des milles avec des moyennes qui frisent les douze nœuds ! L’écart se resserre donc lentement mais sûrement par rapport aux leaders qui sont tout de même à plus de 700 milles de leurs étraves…

Rotation favorable
En fait, la flotte des Nordistes avait préféré gagner dans le Sud après les Açores pour s’assurer de ne pas se retrouver au cœur de la tempête programmée. Mais cette dépression venue du large de la Floride a finalement décidé de repartir vers le Nord, ce qui laisse le champ libre pour l’anticyclone des Açores qui descend : il génère donc sur sa bordure méridionale, un régime d’Est qui va propulser toute la flotte directement vers les Antilles. Il n’y aura plus qu’à gérer le rythme des empannages pour glisser le plus possible vers le Sud-Ouest. Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia) maintiennent leur position de leaders mais 120 milles dans leur Sud, le duo Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) reprend du terrain : légèrement plus rapides, ils peuvent débrider les voiles de 10° de plus que les premiers et gagner ainsi un nœud ! À moins de vingt milles des Italiens par rapport à Saint-Barth, ils pourraient reprendre la tête de la flotte dès dimanche midi…

Quant aux deux poursuivants les plus proches, ils naviguent à vue ! Au milieu de l’Atlantique… Incroyable croisement des routes entre celle de Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) et celle de Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui ne concèdent qu’une soixantaine de milles aux leaders. Et pour Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime), leur route sous l’archipel des Açores devrait bénéficier d’un flux de secteur Est avant la fin du week-end : ils pourront aussi faire route directe vers la mer des Caraïbes et peut-être croiser devant les trois Sudistes à l’atterrissage sur les îles… Et si la flotte est particulièrement dispersée, il y a certainement des rebondissements à suivre avant ce passage obligé. Pour l’instant, ce week-end s’annonce nettement plus agréable pour tout le monde, ce qui marque une pause enfin méritée après ces jours sans fin contre le vent.

Trio de tête du 31/10/09 à 16H (UTC)
1 : Telecom Italia + 0 milles
2 : Initiatives – Novedia + 12.19 milles
3 : Cargill-MTTM + 60.12 milles

Crédit et Source : la Solidaire du Chocolat