La Solidaire du Chocolat / Le mur de l'Atlantique

C'est le grand plongeon des Nordistes ! Car pour le week-end, c'est une très mauvaise série de dépressions qui va passer sur la flotte si elle ne s'échappe pas par le Sud : les onze Class'40 qui ont dépassé les Açores l'ont compris et s'alignent sur le même cap pour éviter le plus gros de la tempête. Le long des côtes mauritaniennes, c'est enfin l'euphorie : les alizés sont là...

C’est un véritable mur qui se forme entre la Floride et les Açores, un mur de dépressions qui va créer une barrière extrêmement difficile à traverser car la mer sera particulièrement grosse, désordonnée, voire démontée ! Ce chapelet qui s’aligne avant de rejoindre l’Europe de l’Ouest, va en effet créer un double couloir de vents très violents : à l’avant une succession de brises très musclées de secteur Sud-Ouest et derrière les fronts froids, un flux très puissant de Nord-Est. Deux couloirs de vents contraires à quelques dizaines de milles l’un de l’autre avec au milieu un « no man’s land » particulièrement agité… Il n’est pas bon du tout de se retrouver dans des grains qui vont dépasser les cinquante nœuds alors qu’une pluie diluvienne sera aussi au programme ! Car le fait que ces perturbations naissent aussi bas en latitude leur donne une force décuplée par la chaleur tropicale qui se mélange avec de l’air froid polaire : le contraste thermique est fort, ce qui amplifie le phénomène de grains violents.


Plongée au Sud
Leaders depuis hier mercredi, les Italiens Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia) ont analysé qu’ils ne leur étaient pas possible de passer par-dessus ces dépressions suffisamment tôt et pour ne pas se retrouver en plein cœur de la tempête, ils ont décidé de débrider à près de dix nœuds de moyenne dans un flux d’Ouest encore modéré ce jeudi après-midi. Pas de près, mais de la vitesse pour continuer de couvrir leurs concurrents : 5° de latitude gagnés en 30 heures ! Cela ne fait pas beaucoup progresser vers le but, mais dans ces conditions météorologiques annoncées, il vaut mieux éviter l’obstacle ! Et tous les autres Nordistes de suivre le mouvement : toujours le plus Sud des Nordistes, le tandem Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) est déjà à la latitude des Canaries, soit par 29° Nord… L’objectif est d’être le plus bas possible pour avoir moins de mer et moins de vent quand le flux de Sud-Ouest va s’installer ce week-end. Même décision pour Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et pour Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) qui naviguent à quelques milles l’un de l’autre.

Derrière cette « bande des quatre », le peloton suit le même chemin, emmené par les Finlandais Jouni Romppanen et Sam Öhman (Tieto Passion) désormais au coude à coude avec les Britanniques Tim Wright et Nicholas Brennan (Palanad 2). Dans cette « deuxième flotte », Stephen Card et Shaun Murphy (Orbis) sont les seuls à persévérer vers l’Ouest, mais il est probable qu’ils obliquent aussi avant la nuit vers le Sud. En revanche, cette situation météo pourrait devenir favorable à Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) : leur décalage est tel qu’ils peuvent passer avant l’arrivée de ces nouvelles dépressions, et donc accrocher le flux de Nord-Est qu’elles génèrent derrière elles. Ce serait un coup gagnant car les deux marins bénéficieraient d’un régime puissant mais portant pendant au moins trois jours !

Fin des travaux…
L’autoroute des alizés est enfin fluide ! Les trois partisans de la voie canarienne ont mangé leur pain noir et récoltent désormais les dividendes de leur choix finisterrien… Mike West et Paul Worswick (Keysource) qui ferment la marche de cette première édition de la Solidaire du Chocolat, à plus de 1 000 milles des leaders, frisent même les dix nœuds de moyenne ! Et ça devrait s’accélérer au fur et à mesure qu’ils vont, comme leurs deux compères déjà un peu plus Sud, se rapprocher de l’archipel du Cap Vert. Attention tout de même aux pêcheurs et au trafic maritime le long des côtes mauritaniennes… De fait, il va y avoir un sacré rebondissement quand les Sudistes vont aligner des journées à près de 300 milles sur la route directe, quand les Nordistes vont encore peiner contre le vent de Sud-Ouest ! Il y a du match au milieu de l’Atlantique…

Trio de tête du 29/10/09 à 16H (UTC)
1 : Telecom Italia
2 : Cheminées Poujoulat à + 73.38 milles
3 : Cargill-MTTM à + 78.64 milles

Crédit et Source : La Solidaire du Chocolat