La Solidaire du Chocolat / Dépression, sixième !

Alors que les leaders sont au milieu de l'Atlantique à la latitude des Canaries, ils abordent leur sixième dépression depuis le départ de la Solidaire du Chocolat ! Encore du mauvais temps à négocier jusqu'au milieu du week-end au moins... Mêmes conditions pour le peloton du Nord, mais soleil et spinnaker pour les Sudistes propulsés allégement par de bons alizés.


La fatigue commence à se faire sérieusement sentir à bord des Class’40 en route vers le Mexique. À la moitié de leur traversée de l’Atlantique, les duos n’ont pas vraiment eu de repos depuis le départ de Saint-Nazaire avec déjà cinq dépressions en douze jours et une sixième qu’ils sont en train d’aborder ! Les Italiens Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia) mènent toujours le bal, mais doivent tout de même surveiller attentivement ce que font leurs trois poursuivants, à moins de soixante-dix milles derrière. Surtout Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) qui naviguent dans une position favorable à plus de 150 milles dans leur Sud. Pour Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) et pour Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), la problématique est un peu différente puisqu’ils sont quasiment sur le même axe que les leaders, ce qui réduit leur marge stratégique.

Au près de mon onde
Treize bateaux naviguent encore une fois au près, contre un vent de Sud-Ouest qui varie entre 18 et 25 nœuds et qui devrait même se renforcer avec des grains en s’approchant du front froid. Longtemps cinquièmes, emmenant le peloton à la chasse aux premiers, les Finlandais Jouni Romppanen et Sam Öhman (Tieto Passion) ont perdu deux places, mais ils ont cherché à gagner du terrain dans le Sud, ce qui risque fort d’être bénéfique d’ici la fin du week-end. Il en est de même pour Denis Lazat et Frédéric Nouel (Plan, les enfants changeront le monde) qui piquent désormais plein Ouest à la latitude des Canaries. Cela sera plus facile pour aborder, ce que tout le monde espère être la dernière dépression avant l’arrivée à Progreso ! Sur ces ondes pour le moins disharmoniques, c’est donc toujours du près… Et pendant que Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) longent l’archipel des Açores, Yves Ecarlat et Lionel Regnier (Vale Inco-Nouvelle Calédonie) sont arrivés à suivre la route directe depuis leur escapade portugaise.

En milieu de flotte, les deux voiliers anglais de Tim Wright et Nicholas Brennan (Palanad 2) et de Peter Harding et Miranda Merron (40 Degrees) s’en sortent plutôt bien, alors que les Chiliens Felipe Cubillos et Daniel Bravo Silva (Desafio Cabo de Hornos) persévèrent sur une voie assez Nord. Quant au Grand Sud, il se porte très bien depuis 24 heures ! Les trois partisans de l’option canarienne touchent un alizé de Nord-Est qui se renforce à plus de vingt nœuds et les trois tandems progressent avec des vitesses à deux chiffres… Il leur faut toutefois veiller à bien négocier les petites bascules du vent à l’image de David Consorte et Arnaud Aubry (Adriatech) qui enchaînent les empannages pour contrôler leurs plus proches concurrents, Erik Nigon et Marc Jouany (Axa Atout Cœur pour Aides). Ces deux Class’40 ont déjà rattrapé une centaine de milles en 24 heures sur les leaders ! À ce rythme, ils pourraient croiser le peloton avant les Antilles, mais il semble difficile d’imaginer qu’ils pourront compenser leurs 750 milles de retard sur les Italiens…

Week-end prolongé
Il ne faut pas s’attendre à beaucoup de changements côté conditions météorologiques pour ce week-end : à l’Ouest, le vent va rester installé de secteur Sud-Ouest tandis qu’au Sud, les alizés de Nord-Est vont perdurer. Bilan : du près sous voilure réduite et une mer contraire pour les partisans du Nord, du portant sous spinnaker et une longue houle pour surfer pour les Sudistes… La prochaine vraie pause pour le groupe du Nord ne devrait arriver qu’en début de semaine, ce qui permettra aux marins d’enfin se sécher, s’alimenter normalement, et prendre du repos avant un atterrissage sur les Antilles qui s’annonce assez tactique en raison de la faiblesse du vent en mer des Caraïbes… Quand ce n’est pas le gros temps, ce sont les petits airs. Quand c’est fini, ça recommence !

Trio de tête du 30/10/09 à 16H (UTC)
1 : Telecom Italia + 0 milles
2 : Initiatives – Novedia + 53.33 milles
3 : Cargill-MTTM + 65.67 milles

Crédit et Source : La Solidaire du Chocolat