Avis de grand vent frais et solidaire entre la France et le Mexique ! Première transatlantique entre la France et le Mexique (Progreso-Yucatan), la Solidaire du Chocolat, dont le départ sera donné le 18 octobre au large de Saint-Nazaire, après un coup d'envoi événementiel sur l'Ile de Nantes, prend tout son élan et affirme sa singularité dans le paysage des courses au large. En effet, la Solidaire du Chocolat n'est pas qu'un événement sportif qui invite une jolie flotte de monocoques de 40 pieds (12,19 m), menés par des équipages de deux, à se mesurer sur les traces du commerce du cacao. La Solidaire du Chocolat, c'est en effet bien plus que ça. Les secrets de sa recette, unique et riche de sens, ont été dévoilés lors de la conférence de presse qui s'est tenue, jeudi 17 septembre à la Maison de Radio France à Paris, en présence de ses acteurs venus des mondes sportif, associatif, institutionnel et économique, de nombreuses personnalités, et d'une délégation mexicaine emmenée par l'Ambassadeur du Mexique en France, Monsieur Carlos De Icaza.
Les ingrédients : un bateau, une association caritative, un mécène
Sur une idée de son parrain, le journaliste Laurent Bignolas, et co-organisée par Damien Grimont et Yves Gillet, la Solidaire du Chocolat a été conçue et imaginée pour faire des vagues à terre auprès d'un vaste tissu associatif. Son concept repose sur une idée simple et pleine de bon sens : chaque équipage engagé, soutenu par ses partenaires, porte aussi les couleurs d'une association caritative d'envergure locale, nationale ou internationale, impliquée dans les domaines du social, de la solidarité ou du développement durable. Chaque duo de navigateurs devient ainsi l'ambassadeur d'un « Projet Solidaire du Chocolat » financé à hauteur de 25 000 ? par une entreprise mécène (grand groupe ou PME), séduite par l'idée de s'accrocher à des valeurs fortes et citoyennes en période de morosité économique.
25 équipages, 9 nationalités
Ce projet inédit, fort de ses dimensions sportive, pédagogique, événementielle et solidaire, diffuse aujourd'hui ses saveurs aussi iodées que chocolatées dans le paysage des grandes traversées océaniques. Le 18 octobre prochain, 25 duos rassemblant des navigateurs venus du monde entier (9 nationalités représentées) s'élanceront à la découverte du Mexique et de ses eaux encore méconnues. Les compétiteurs ne s'y sont pas trompés et ont d'ores et déjà largement répondu présents. Les grandes figurprochaines du large, Bernard Stamm et Giovanni Soldini, suivis par des jeunes talents en devenir, ou encore des amateurs avertis composent un plateau haut en couleur, qui se distingue par son niveau de qualité dans la diversité.
La solidarité toutes voiles dehors.
Le dimanche 18 octobre à 17 heures, 50 navigateurs s'élanceront dans une transatlantique de 5 000 milles (9 260 km), la plus longue jamais disputée. Dans leurs sillages, ils emporteront les projets associatifs financés par les fonds levés - plus de 500 000 euros - pour les 25 associations embarquées dans cette aventure océanique sans nulle autre pareille. La solidarité prendra le grand large entre la France et le Mexique : tout un symbole !
Source : La Solidaire du Chocolat