Vidéo / Un fauteuil pour trois et Groupama 40 en arbitre à Almeria

Sixième et dernière épreuve de la saison iShares, l'épreuve d'Alméria s'annonce particulièrement disputée, voire tendue avec trois Xtremes 40 en mesure de l'emporter.

Premier d'entre eux et leader depuis Hyères, Oman Masirah, skippé par Peter Cumming et barré par Chris Draper n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Camarade d'écurie de Loïck Peyron qui oeuvre à la barre d'Oman Renaissance, Cumming perd cependant au fil du temps les bénéfices de deux mois d'entraînements hivernaux à deux bateaux dans le Golfe Persique.

Crédit : Y Zedda

Premier à en bénéficier, Gitana Extreme, skippé par Yann Guichard, revient en force. Vainqueur de la première épreuve disputée à Venise mais également de la dernière courue à Amsterdam, il occupe la tête du classement général à égalité de points avec Masirah.

Quant à Loïck Peyron, jamais vainqueur mais toujours placé, il n'a qu'un point de retard sur eux.

Dans ces conditions, autant dire que c'est le résultat Andalou qui va désigner le vainqueur de l'iShares Cup 2009.

Sauf dans un cas bien précis : pour que Peyron l'emporte au général, il doit intercaler un concurrent entre lui et Masirah ou Gitana Extreme. Et, à bien y regarder, c'est Groupama 40 qui semble le plus à même de jouer les troubles fêtes. Troisièmes des deux dernières épreuves, Kiel et Amsterdam, Franck Cammas et son équipage maîtrisent de mieux en mieux le catamaran monotype.

Même s'ils sont encore un cran en dessous dans les vents faibles, Cammas, Cariou, Briand et Le Maistre aimeraient inscrire le nom de Groupama 40 au palmarès de cette série monotype qui monte : « C'est vrai que l'on pourrait profiter de la bataille des autres. Mais les régates sont toujours très serrées et le vent ne s'annonce pas très fort. Mais bon, ce qui est clair, c'est que ça va être chaud. Au propre comme au figuré sous le beau soleil Andalou » conclue Franck Cammas.

Source : Groupama