Après une incroyable 40ème édition, La Solitaire du Figaro se tourne d'ores et déjà vers 2010 et dévoile ses villes françaises. Le parcours de La 41ème Solitaire du Figaro sera divulgué dans son intégralité le vendredi 4 décembre au Nautic à Paris.
La ville du Havre accueillera pour la toute première fois La Solitaire du Figaro. Coutumier des départs de courses de grandes envergures, le port Haut-Normand saura sans aucun doute créer l'événement autour de la classique estivale. "Le Havre, ville départ de la Transat Jacques Vabre depuis 1993, possède une grande tradition d’accueil des épreuves de voile : championnats de France de voile espoirs, étapes du circuit Figaro, Tour de France à la Voile, compétitions de planche à voile... En juillet 2010, Le Havre sera ville départ de La Solitaire pour sa 41ème édition : c’est pour nous une grande fierté de recevoir cette manifestation en adéquation avec notre politique de développement du nautisme. Une fois encore, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de cet événement ! " explique Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Président de la Communauté d'Agglomération Havraise. Cet été, les havrais mettront les solitaires à l'honneur dans une ambiance festive et conviviale avant de laisser les skippers exprimer leurs talents.
A mi-parcours, La Région Bretagne et la ville de Brest recevront l'étape intermédiaire de cette Solitaire. "C'est avec plaisir que la Bretagne accueillera de nouveau, en 2010, les concurrents de La Solitaire du Figaro. Après la chaleureuse et conviviale arrivée à l'Aber Wrac'h en 2008 et le flamboyant départ de Lorient cette année, je me réjouis de voir Brest figurer parmi les étapes de cette 41ème édition. Haut lieu de la marine et de la plaisance bretonne, la cité du Ponant incarne aujourd'hui tout ce que la voile de haut niveau peut espérer de mieux en Bretagne : une rade magnifique précédant l'océan, des infrastructures nautiques de qualité avec, d'un côté, le Moulin Blanc et ses 1 460 anneaux, de l'autre, le tout nouveau Port du Château reliant directement la ville au plan d'eau. Si l'on y ajoute la bonne humeur des Brestois et leur passion pour la mer, toutes les conditions seront réunies, j'en suis sûr, pour offrir aux figaristes une escale réussie" précise Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne.
Ce sera la 10ème fois que la ville de Brest accueille une étape de la course. Dernière en date, 2007 qui avait vu la victoire de Michel Desjoyeaux sur les pontons de Port Blanc. C'est d'ailleurs de Brest que les deux premières éditions de La Solitaire, alors Course de l'Aurore, s'étaient élancées en 1970 et 1971. "Brest accueille avec fierté La solitaire du Figaro, affirmant ainsi sa vocation de premier port nautique de Bretagne" précise François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane.
Enfin, pour clôturer cette édition, la flotte retournera en Manche pour franchir la ligne d'arrivée à Cherbourg-Octeville. Bien connu des figaristes pour y avoir fait escale de nombreuses fois, c'est en effet la 7ème fois dont trois fois en tant que ville arrivée, que La Solitaire jette l'ancre dans le port normand. "La Solitaire du Figaro est un événement bien ancré à Cherbourg-Octeville, partenaire privilégié de la course depuis 1991. Comme à chaque escale des figaristes, c'est le Cotentin tout entier qui sera mobilisé pour leur rendre l'accueil agréable, souligne Bernard Cazeneuve, Député-maire de Cherbourg-Octeville et Président de la communauté urbaine. Notre port reste l'un des rendez-vous incontournables des navigateurs, amateurs ou professionnels, qui sillonnent les côtes normandes. Cette arrivée de l'édition 2010 aux couleurs de notre région en est un témoignage supplémentaire". Esprit marin, ambiance chaleureuse, les escales cherbourgeoises sont toujours attendues des skippers.
Le Havre, Brest et Cherbourg-Octeville, trois villes, trois ports de plaisance, animés par les valeurs de la course au large. Elles auront l'honneur d'accueillir les marins de cette 41ème édition. Rendez-vous le vendredi 4 décembre à 12h00 au Nautic de Paris (Scène nautique-Hall 1) pour découvrir le parcours complet de La Solitaire du Figaro 2010.
Source : La Solitaire du Figaro