Extrem40 / Masirah s'adjuge l'iShares Cup 2009 !

Il aura fallu attendre la dernière manche du dernier événement de la saison pour connaître le nom du champion 2009, la lutte a été acharnée sur le plan d'eau d'Almeria, et malgré l'incontestable brio de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, Masirah s'est avéré indétrônable ! Pete Cumming et ses troupes décrochent le titre au terme d'une saison de rêve. Yann Guichard et Loïck Peyron complètent le podium du circuit, tandis que Franck Cammas termine troisième de l'événement espagnol.


Th.Martinez/Sea&Co/OCEvents

« Masirah était un cran au-dessus aujourd’hui, ils ont très bien navigué, pris des bons départs et leur leadership est logique", analysait Yann Guichard hier à l'issue de la seconde journée. "Demain, il faudra tout donner dès la première manche, cela tombe bien car nous sommes ici pour ça. Dix points de retard, cela peut se reprendre en deux régates ! » Franck Cammas, auteur d'un excellent retour lors de la seconde journée, estimait pour sa part que l'issue des débats serait dictée par les conditions rencontrées en ce troisième jour de course : "Entre Masirah et Gitana, chacun a enchaîné des bonnes manches et des moins bonnes. Masirah est en tête et comme nous, ils sont plus à l'aise quand il y a du vent, Gitana sera meilleur dans du petit temps donc ça va se jouer sur la météo."

La météo donc... soleil de plomb et vent faible ont salué l'arrivée des concurrents sur le plan d'eau, et si l'analyse du skipper de Groupama 40 s'avérait exacte quant aux aptitudes de Yann Guichard dans le petit temps, qui remportait la première course, il s'était par contre sous-estimé car il décrochait pour sa part une place de second sans sembler souffrir du manque d'air. Franck s'offrait même le luxe de passer devant Masirah, un équipage qui se laisse rarement "avaler". D'évidence le niveau de jeu était impressionnant cet après-midi, les hommes de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild se montrant particulièrement brillants au fil des manches, revenant au contact après un départ volé ou coiffant Groupama 40 à la dernière marque de la dernière manche, pour filer vers une ultime victoire ! Pourtant, cela n'aura pas suffi pour détrôner le très solide équipage de Masirah, régulier et rapide, finissant quatre fois dans le top 3 sur 6 courses... Il faut également noter la très belle journée effectuée par Groupama 40 avec trois top 3 sur six courses, et un résultat final tout à fait convaincant : un podium au terme d'un événement commencé en bas de tableau, voilà qui mérite une mention spéciale. Luna, terminant quatrième, réalise sa meilleure performance de la saison.


Oman Sail Masirah, skipper Pete Cumming.
Th.Martinez/Sea&Co/OCEvents

Pete Cumming, Masirah, premier à Almeria et vainqueur au classement général de l'iShares Cup 2009 : "Voilà deux ans que j'en rêve, depuis que je suis sur ce circuit et que j'ai la chance de me battre contre les meilleurs. Depuis Amsterdam j'en fais des insomnies, car je n'aurais pas supporté de ne pas gagner. Aujourd'hui je suis passé du statut d'homme le plus stressé d'Espagne à celui d'homme le plus heureux du pays. Pour moi, ce moment est d'une importance incroyable, c'est le sommet de ma carrière sportive. Lorsque je me suis retrouvé au lancement de la saison avec tous ces champions, j'étais très intimidé mais aujourd'hui je peux me tenir à leurs côtés après les avoir battus à la régulière, même si je n'en reviens encore pas. Gitana a fait une magnifique journée, gagnant 3 courses dont la dernière comptant double. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu, mais on était sur leurs talons."

Loïck Peyron, Renaissance, cinquième à Almeria et troisième au classement général de l'iShares Cup 2009 : "C'est une belle journée pour l'équipe, en ce qui nous concerne on a un peu moins bien travaillé ! Nous avons manqué de régularité, ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont devant nous et c'est normal, tout n'est que justice ! Masirah a fait un excellent boulot, et lorsque je les ai rencontrés et que j'ai eu la chance de m'entraîner contre eux j'ai bien vu qu'ils avaient une certaine avance et beaucoup de talent. Je veux féliciter toute l'équipe car les choses ont bien fonctionné, l'esprit est très bon... et on est sur le podium, ça aurait pu être pire ! En tous cas le circuit est très intéressant, on s'emporte parfois un peu sur des décisions tactiques et il faut accepter l'inacceptable quand ça ne marche pas du tout, c'est le jeu ! Ceux qui sont devant nous ont été excellents, je salue leur performance et je suis ravi pour Masirah."

Masirah, les raisons d'un succès
Pete Cumming, Chris Draper, Mark Bulkeley et Freddie Carr avaient terminé quatrièmes lors de leur première saison en 2008, le succès qu'ils obtiennent aujourd'hui est dû à une combinaison de facteurs... dont, comme le skipper n'a cessé de le répéter, "une grande complicité à bord". De fait, les quatre britanniques sont de vieux copains et aucun changement n'a été apporté à l'équipage depuis son entrée sur le circuit en 2008, mais la finesse de barre du médaillé olympique Chris Draper n'aura échappé à personne sur le plan d'eau et a joué un rôle prépondérant. Ayant passsé leur hiver à Muscat, les omanis d'adoption ont navigué sans relâche et poli leurs manœuvres, accumulant sans doute le plus grand nombre d'heures passées sur l'eau de toute la flotte - les entraînements en compagnie de Renaissance ont également été très bénéfiques, d'après Pete Cumming.

Almeria, aussi intense sur l'eau qu'à terre
Evénement phare du circuit 2009, l'étape d'Almeria a donné le ton d'une saison 2010 que l'on prévoit riche en animations à terre et encore plus orientée vers l'accueil du public. La région d'Andalousie, qui a signé un contrat de 3 ans avec OC Events, organisateurs de l'iShares Cup, a été d'un soutien inestimable en termes de mise en place, la tenue de 3 concerts publics gratuits n'étant notamment pas une mince affaire ! Les chiffres officiels de fréquentation, fournis par les autorités locales, sont impressionnants avec 30 000 visiteurs sur la journée de dimanche seule.

Classement final de l'iShares Cup Almeria
1. Masirah 132 points
2. Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild 129 points
3. Groupama 40 112 points
4. Luna 96 points
5. Renaissance 96 points
6. Holmatro 82 points
7. BT 79 points
8. iShares 83 points
9. Rumbo Almeria 73 points
10. Ecover 49 points

Classement final de l'iShares Cup Extreme 40 Sailing Series 2009
1. Masirah 53 points
2. Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild 52 points
3. Renaissance 49 points
4. Groupama 41 points
5. iShares 27 points
6. BT 26 points
7. Luna 26 points
8. Holmatro 24 points
9. Ecover 10 points
Source : iShares Cup