OC Events, propriétaire et organisateur du circuit Extreme Sailing Series plusieurs fois primé, annonce aujourd'hui que son partenaire-titre, iShares, a mis un terme à son engagement suite au rachat de la compagnie. OC Events a confirmé que ceci n'aurait pas d'impact négatif sur la saison européenne en 2010, ni sur le nouveau circuit asiatique 2009 - 2010 qui vient d'être lancé.
Mark Turner, PDG d'OC Group dont fait partie OC Events, a commenté : "C'est évidemment décevant, mais ainsi va le monde du sponsoring et des partenariats commerciaux. Le concept des Extreme Sailing Series continuera à être développé en Europe l'an prochain, avec les acteurs qui ont fait son succès en 2009 - équipes, sponsors, et villes d'accueil. Nous avons façonné un produit sport - spectacle de référence, d'un haut niveau compétitif et offrant un excellent retour sur investissement pour les parties impliquées. Le circuit européen a considérablement gagné en intensité avec cette saison 10 équipes régatant au coude-à-coude sur certains des plus beaux plans d'eau d'Europe, et nous avons l'intention de poursuivre ce développement avec de grandes ambitions pour 2010. Heureusement, le circuit dispose de nombreux acteurs et de sources de revenus variées, et même si d'évidence nous aurons un nouveau partenaire-titre pour 2010, les choses sont très différentes de ce qu'elles étaient en 2007 lorsque le sponsor principal représentait la quasi-totalité du revenu. Les Extreme Sailing Series seront de retour l'an prochain, et nous prévoyons de faire encore plus grand, encore plus fort."
iShares avait signé un renouvellement de deux ans au début de l'année, avec une clause de rupture applicable pendant 10 jours après l'événement final de la saison. BlackRock Inc s'est porté acquéreur d'iShares en août dernier.
Rick Andrews, responsable marketing d'iShares pour l'Europe, a déclaré : "Avec un changement de propriétaire effectif au 1er décembre prochain, nous nous voyions malheureusement dans l'impossibilité de nous engager pour 2010, et il nous a donc fallu faire jouer notre clause de rupture, dont la durée de vie n'était que de 10 jours, au terme de la dernière épreuve à Almeria.
"L'iShares Cup a été un succès phénoménal pour notre compagnie et c'est à grand regret que nous avons été contraints de prendre cette décision. Le retour de nos clients a été phénoménal, ils ont été impressionnés par de nombreux aspects. Néanmoins, nous sommes certains qu'un tel circuit ne va pas rester sur le marché longtemps - le retour sur investissement, les opportunités de relations publiques et corporate et le coût raisonnable de cet événement ont réellement contribué à l'essor d'iShares, et nous ne doutons pas qu'OC Events parviendra à capitaliser sur cet acquis aux côtés d'un nouveau partenaire très prochainement."
Le circuit Extreme Sailing Series Europe 2010 promet de voir s'affronter parmi les meilleurs marins du monde sur des plans d'eau d'exception, et de toucher un nouveau public tant sur site, en direct, que grâce à sa plateforme media internationale. Trois villes d'accueil et cinq équipes ont déjà confirmé leur engagement et l'avis de course sera publié dans les semaines à venir.
Et Mark Turner de conclure "OC Events a massivement investi dans ce concept et nous avons des plans ambitieux tant pour le circuit européen que pour son homologue asiatique pour les prochaines années. Nous sommes naturellement déçus de voir partir iShares, car ils ont été d'excellents partenaires pour nous. Ils ont rejoint l'aventure pour des raisons commerciales, et nous ont poussés sur tous les fronts, nous aidant ainsi à développer l'excellent produit dont nous disposons aujourd'hui. Nous avons créé cet événement ensemble dès l'émergence de l'idée initiale en 2006, mais aujourd'hui le circuit est bien plus mûr, et comme nous l'a démontré Almeria il y a 10 jours, le facteur "spectateurs" commence à réellement fonctionner : nous interprétons cela comme une excellente occasion de faire intervenir une marque plus grand public en tant que partenaire-titre. Nous avons désormais l'envergure nécessaire pour satisfaire aux besoins de marques grand public tout en restant aussi adaptés aux demandes spécifiques du B2B."
Source : iShares Cup