Tour de Bretagne / Nicolas embarque Jean le Cam autour de la Bretagne

Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, Nicolas Lunven embarquera Jean le Cam sur le Tour de Bretagne à la voile qui aura lieu du 5 au 13 septembre au départ de Saint-Malo. Le jeune skipper du voilier à l'effigie des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, formidable lauréat de la dernière Solitaire du Figaro, tenant du titre du Tour de Bretagne avec Charles Caudrelier, répond à trois questions…

1) Comment as-tu digéré cette belle victoire lors de la solitaire du Figaro ?
Dès le dimanche après ma victoire, je suis reparti en mer en solitaire afin de convoyer mon voilier pour Saint-Malo, ville départ du Tour de Bretagne à la voile. J'ai ensuite pris du repos en famille entre Concarneau et Vannes, tout en répondant à quelques sollicitations médiatiques et vannetaises. Cela m'a permis de me rendre vraiment compte de ma performance tout en gardant au maximum la tête sur les épaules. Enfin, je me suis vite remis dans le bain car le Tour de Bretagne à la voile approche à grand pas.

2) Tu as choisi d'embarquer à bord du Figaro Bénéteau 2 « CGPI » Jean le Cam (VM Matériaux), pourquoi ?
Jean est un personnage attachant et expérimenté. Je ne voulais pas naviguer avec un marin au profil similaire au mien. Je souhaitais surtout continuer ma progression avec quelqu'un qui m'apporte. Avec son passé maritime, son talent, Jean le Cam était le co-skipper idéal. Il connaît très peu le Figaro Bénéteau 2 (il a tout de même participé à la dernière transat AG2R aux côté de Gildas Morvan). Il va pouvoir jeter un œil extérieur sur ma façon de naviguer et je vais, sans aucun doute, apprendre à ses côtés.
J'ai embarqué à bord du monocoque de 60 pieds « VM Matériaux » lors du record SNSM en 2008. Jean m'avait proposé de venir naviguer avec lui. J'avais répondu présent avec beaucoup de fierté car Jean le Cam est un grand marin avec un long palmarès. J'ai donc décidé suite à ma victoire sur la Solitaire de l'appeler pour lui proposer le Tour de Bretagne. Il a répondu positivement à ma demande pour ma plus grande joie.


3) Tu as remporté la dernière édition du Tour de Bretagne avec Charles Caudrelier. Peux-tu nous parler de cette course ?
Le Tour de Bretagne à la voile est un alliage de course au contact et de parcours côtier. Ce n'est pas du large. Le rayonnement est moins ouvert en navigation mais c'est intéressant car du coup, nous évoluons au contact de la concurrence entre les cailloux de la côte bretonne avec souvent des renverses de courant à gérer. En 2007, j'avais trouvé cette compétition passionnante. Avec Charles, nous avions bien travaillé avec notamment trois victoires sur quatre dans la dernière ligne droite. Le plateau 2009 sera relevé avec des duos à craindre comme Thomas Rouxel et Sébastien Josse, François Gabart et Jean-François Cuzon, Gildas Mahé et Laurent Biarnes, Fabien Delahaye et Paul Meilhat, Antoine Carraz et Johan Barbarin. Notre objectif sera au moins le podium.

Il a dit :
Jean le Cam : « Je suis heureux de venir sur le Tour de Bretagne et de naviguer avec Nicolas Lunven. Il fait parti des bons, il vient, tout de même, de gagner la Solitaire du Figaro. C'est vraiment une belle opportunité pour moi car j'envisage de courir la transat AG2R l'année prochaine. Le Tour de Bretagne est une course que j'apprécie pour ses petits parcours au contact et sa simplicité de mise en œuvre ».

Source : Nicolas Lunven