François Gabart et Jean-François Cuzon (Espoir Région Bretagne) ont franchi la ligne d'arrivée mouillée devant Saint Quay Portrieux en Côtes d'Armor à 16h30. Après 5 heures 30 minutes et 33 secondes de course, les deux hommes ont remporté la première étape du Tour de Bretagne 2009 de quelques secondes. Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer (Luisina) sont deuxièmes à 31 secondes des vainqueurs et 42 secondes devant Fred Duthil et François Lebourdais (Bbox Bouygues Telecom).
On annonçait du petit temps entre Saint Malo et Saint Quay Portrieux pour cette première étape du Tour de Bretagne à la voile 2009. Ce fut le cas, mais quelques dizaines de minutes seulement ; le temps de valider l'avantage pris par les deux premiers équipages au large du cap Fréhel. « Depuis Fréhel, on était en tête. Ensuite, c'est resté assez serré. C'est le Figaro ! Tout le monde arrive en paquet » explique Jean-François Cuzon, un ancien champion du monde de 470 qui participera à la Transat Jacques Vabre en novembre prochain avec Sébastien Josse (10e de l'étape à bord de Défi Mousquetaires). François Gabart, le skipper en titre et depuis deux ans du Figaro-Bénéteau aux couleurs de la Région Bretagne, y participera aussi, mais aux côtés de Kito de Pavant. Réunis en ce mois de septembre, les deux hommes entament la course par une belle victoire, une victoire symbolique pour François Gabart. « C'est ma dernière régate à bord d'Espoir Région Bretagne. Je vois par la même occasion le chemin parcouru depuis ma participation au Tour de Bretagne, il y a deux ans. Et en ce qui concerne le classement général, ce qui est pris est pris ! »
Partis au nord, à la sortie du chenal de St Malo, François Gabart et Jean-François Cuzon se sont imposés de 31 secondes sur leurs compagnons de route au large du cap Fréhel. Fair-play, le Méditerranéen Laurent Pellecuer équipier sur le Tour à bord de Luisina félicite les vainqueurs. « Espoir Région Bretagne qui avait navigué comme nous, et même un petit peu mieux que nous, a alors gardé son avance. Même si, avec le fort courant sur la fin du parcours, on ne sait jamais comment cela peut se terminer... Gabart et Cuzon n'ont pas volé leur victoire. Ils ont tenu leur idée et c'est ce qui comptait aujourd'hui. Eric Drouglazet et moi, on est content de commencer la course comme cela. En plus, c'était une belle journée de bateau ! »
Pour le reste de la flotte, la course a aussi été très serrée. Le premier bateau du peloton de chasse derrière les deux échappées de Fréhel a dû jouer les bascules pour terminer dans leur sillage. À ce jeu, c'est Bbox Bouygues Telecom mené par le 3e de la Solitaire du Figaro, le Briochin Fred Duthil et le Malouin François Lebourdais, deuxième du Tour de France 2009 en catégorie amateurs, qui a le mieux joué pour prendre la troisième place de l'étape. « On était vingtièmes au départ de St Malo. On est passé un coup à terre puis un coup au large, puis un coup à terre puis un coup au large, et un coup entre les autres. C'était une régate pour nous ! » Ils terminent finalement à 71 secondes des vainqueurs.
Le départ de la seconde étape à destination de Perros-Guirec sera donné dimanche matin à 9 heures.
François Gabart et Jean-François Cuzon, vainqueurs de la première étape à l'arrivée à Saint Quay Portrieux.
- Jean-François Cuzon : On a passé une heure à deux nœuds de vent au large de Fréhel.
- François Gabart : C'était une petite transition.
- JFC : Mais on était déjà en bonne position même si on n'avait pas encore recroisé toute la flotte. - FG : Dans le chenal de Saint Malo, on a eu du mal à se sortir du paquet. Puis tout le monde a recroisé assez vite. A bord d'Espoir Région Bretagne, on était d'accord tous les deux pour partir au large... Et depuis Fréhel, on était en tête. Ensuite, c'est resté assez serré. C'est le Figaro ! Tout le monde arrive en paquet.
- FG : Pour moi, cette victoire est symbolique car c'est ma dernière régate bord d'Espoir Région Bretagne. Je vois par la même occasion le chemin parcouru depuis ma participation au Tour de Bretagne, il y a deux ans. Et en ce qui concerne au classement général, ce qui est pris est pris !
- JFC : C'est notre première navigation ensemble. On est content de s'être fait plaisir !
Laurent Pellecuer - 2e sur Luisina : « On est parti de Saint Malo dans le tas, comme tout le monde ! Mais c'est l'option au large qui nous intéressait. Alors on a protégé le grand large quand tout le monde voulait aller au cap Fréhel. On a persisté dans notre option puis il y a eu cette transition étonnante : le vent est revenu d'un seul coup. Espoir Région Bretagne qui avait navigué comme nous, et même un petit peu mieux, a alors gardé son avance. Et même si, avec le fort courant sur la fin du parcours, on ne sait jamais comment cela peut se terminer... Gabart et Cuzon n'ont pas volé leur victoire. Ils ont tenu leur idée et c'est ce qui comptait aujourd'hui. Eric Drouglazet et moi, on est content de commencer la course comme cela. En plus, c'était une belle journée de bateau ! »
Fred Duthil - 3e sur Bbox Bouygues Telecom : « On était vingtièmes au départ de St Malo. On est passé un coup à terre puis un coup au large, puis un coup à terre puis un coup au large, et un coup entre les autres. C'était une régate pour nous ! Après ce départ compliqué, dès que l'on a commencé à virer de bord, on a commencé à se refaire. Puis, au cap Fréhel, les autres sont partis dans la molle. Les places se sont jouées à ce moment-là. Luisina et Espoir Région Bretagne ont tiré au large de suite et ils sont passés. Avant le départ, on s'était dit avec François Lebourdais qu'il fallait que l'on termine dans les 5 aujourd'hui. François qui barre le bateau retrouve le Figaro-Bénéteau. On pensait qu'il lui faudrait un peu plus de temps pour reprendre ses marques. »
Classement de la première étape Saint-Malo - Saint-Quay-Portrieux avant jury
1 Espoir Région Bretagne François Gabart, Jean-François Cuzon
2 Luisina Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer
3 Bbox Bouygues Telecom Frédéric Duthil, François Lebourdais
4 Port De Caen Ouistreham Fabien Delahaye, Paul Meilhat
5 Senoble Arnaud Godart-Philippe, Yannick Le clech
6 Renault Arcadie Ronan Treussart, Thibault Vauchel
7 Suzuki Automobiles Thierry Chabagny, Alexis Littoz
8 CGPI Nicolas Lunven, Jean Le Cam
9 Banque Populaire Gildas Mahé, Vincent Biarnès
10 Défi Mousquetaires Thomas Rouxel, Sébastien Josse
11 Trier C'est Preserver Laurent Gouezigoux, Etienne Svilarich
12 Groupe Snef Jean-Paul Mouren, Elise Garçin
13 Skipper Macif Eric Péron, Gérald Veniard
14 Samsung Mobile Joseph Brault, Antoine Koch
15 Audition Sante Rolf Toulorge, Bruno James
16 All Mer - Ineo Gdf Suez Alexis Loison, Jérome Aubert
17 Espoirs Habitables Baie De Morlaix Damien Cloarec, Guillaume Rivoalen
18 Alhyange Acoustique Vianney Jacquier, Pierre Dombre
19 Generali Philippe Laot, Jean-Baptiste Epron
20 Agir Recouvrement Adrien Hardy, Dominique Hardy
21 Entreprendre (Lafont Presse) Matthieu Girolet, Alexandre Toulorge
22 Ilidan Antoine Carraz, Johan Barbarin
23 Synergie Isabelle Joschke, Tanguy Leglatin
24 Grandeur Nature Sébastien Thétiot, Laurent Mermod
25 Sonic Boom Ii Simon Brady, ANDY Greenwood
26 Artemis Ocean Racing Jonny Malbon, Nick bubb
27 Yaka Clément Machetel, François Coudray
28 Ito Marine Gwenole Bernard, Vincent Fresnais
29 Gavottes Jean-Pierre Nicol, Frédéric Rivet
30 Marine Pool Louis-Maurice Tannyeres, Hugues Bousquet
31 Cotes D'armor Oswenn Le Foll, Tual Le Guillerm
32 Opera En Plein Air Jérôme Samuel, Jean-François Robin
33 Marco Polo Frédéric Espagnon, Gaël Ledoux
34 Hci Vincent Vachette, Sébastien Debeaupté
Source : Tour de Bretagne