« Je vous présente Jean-François Cuzon ! Il n’a jamais été battu en Figaro : deux régates et deux victoires ! » s’exclame François Gabart, le jeune skipper d’Espoir Région Bretagne après avoir franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de l’étape Saint Quay Portrieux – Perros Guirec. La côte nord sourit à l’ancien champion du monde de 470 qui n’avait jamais régaté en Figaro Bénéteau avant de prendre part au Tour de Bretagne avec l’égérie du Centre d’entraînement de Port-La-Forêt.
Tout s’est joué à mi-parcours lors du passage exceptionnel de la flotte dans le dédale de Bréhat. Depuis le départ de Perros Guirec, Gérald Véniard et Eric Péron (Skipper Macif) étaient en tête. « Juste après un empannage, on a regardé si on n’avait pas d’algues dans les safrans et on a oublié de surveiller à l’intérieur de la route. C’est alors que l’on a été passé par Espoir Région Bretagne » explique Gérald Véniard, finalement cinquième de l’étape.
« Ce passage entre Bréhat et la côte, c’était sport » complète le vainqueur de l’étape. « C’était assez chaud. On a envoyé le spi, on a affalé le spi, puis on l’a renvoyé. On était alors juste derrière Skipper Macif qui menait depuis le départ. On a été les premiers à empanner dans les Héaux de Bréhat… » puis à prendre les commandes de la course jusqu’au tour d’honneur autour de l’île de Tomé.
Les algues, omniprésentes sur le parcours ont joué un mauvais tour à l’équipage de Skipper Macif. « C’est un paramètre important à prendre en compte ici » souligne pour sa part Nicolas Lunven. Associé à Jean Le Cam, le jeune Vannetais, vainqueur de la Solitaire du Figaro cet été, est parvenu à s’imposer sur la deuxième marche du podium à l’issue d’un bord de près final lors duquel les voiliers ont enchaîné les virements de bords. « On n'a fait que grappiller des places. C’était difficile car le niveau est élevé mais on a passé une super journée et le résultat est là ! »
« On est arrivé deuxième à Tomé pour finir troisième de l’étape » ajoute Gildas Mahé, le remplaçant de Jeanne Grégoire cette saison au rôle de skipper titre du Figaro-Bénéteau Banque Populaire. « Ça distribuait depuis le départ avec la renverse du courant et les effets de site. Il n’y avait pas de quoi s’embêter ! Ensuite, il fallait faire attention et rester concentré. »
Au classement général, Espoir Région Bretagne, vainqueur des deux premières étapes est leader avec deux points. François Gabart et Jean-François Cuzon devancent de cinq points Fred Duthil et François Lebourdais (Bbox Bouygues Telecom), quatrièmes à Perros Guirec. Les premiers bizuths de l’étape sont Fabien Delahaye et Paul Meilhat (Port de Caen Ouistreham).
Le départ de la troisième étape à destination de Brest sera donné à 19 heures 30 lundi 7 septembre. Les premiers sont attendus en début de matinée mardi dans le port finistérien.
Bréhat : une première par l’intérieur !
Pour la première fois cette année, les Figaro Bénéteau sont passés par l’intérieur entre l’île de Bréhat la pointe de l’Arcouest située au nord-ouest de Paimpol. François Gabart : « Il fallait y aller pour le spectacle et, en plus, on avait les conditions idéales pour le faire ! » Il y a quatre ans, le manque de vent avait imposé un passage au moteur. Lors de la précédente édition, il y a deux ans, les voiliers étaient passés à l’extérieur. Cette année, les voiliers sont arrivés sous spinnaker pour contourner les îlots, roches émergeantes et phares et ainsi passer entre la côte de granite rose et l’île habitée la plus au Nord de la région. « Pour le passage de Bréhat, j’avais le local de l’étape à bord, (ndr : Vincent Biarnès) alors c’était bien. Mais c’était chaud car il y a des cailloux partout. Mais c’est le jeu ! » ajoute le Brestois Gildas Mahé.
CLASSEMENT 2E ETAPE ST QUAY PORTRIEUX - PERROS GUIREC, avant jury
1 : ESPOIR REGION BRETAGNE (François Gabart, Jean-François Cuzon) à 16h23:33
2 : CGPI (Nicolas Lunven, Jean Le Cam)
3 : BANQUE POPULAIRE (Gildas Mahé, Vincent Biarnès)
4 : BBOX BOUYGUES TELECOM (Frédéric Duthil, François Lebourdais)
5 : SKIPPER MACIF (Eric Péron, Gérald Veniard)
6 : DEFI MOUSQUETAIRES (Thomas Rouxel, Sébastien Josse)
7 : LUISINA (Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer)
8 : GAVOTTES (Jean-Pierre Nicol, Frédéric Rivet)
9 : PORT DE CAEN OUISTREHAM (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
10 : SAMSUNG MOBILE (Joseph Brault, Antoine Koch)