Pour sa septième édition, le Tour de Bretagne atteint un taux de participation exceptionnel avec 34 duos inscrits soit 68 skippers et co-skippers. Parmi les inscrits de dernière minute, des skippers à peine reposés de leur Solitaire du Figaro, d'ex-vainqueurs du Tour de Bretagne et des amateurs. Le Tour de Bretagne est unique, il réunit des professionnels très pointus et des amateurs qui viennent pour apprendre et se faire plaisir, tous ont un point commun, le plaisir de partager à deux sur le même bateau.
Nicolas Lunven et Jean le Cam : un duo détonnant.
Ces deux là ont au moins deux points communs et pas n'importe lesquels ... Le titre de vainqueur du Tour de Bretagne et le titre de vainqueur de la Solitaire du Figaro. Nicolas Lunven, récent vainqueur de la Solitaire du Figaro et vainqueur du Tour de Bretagne en 2007, embarquera à bord de CGPI Jean le Cam, vainqueur du Tour de Bretagne en 1999 et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. Les deux hommes se connaissent pour avoir navigué ensemble sur le monocoque de Jean le Cam. C'est tout naturellement que Nicolas l'a invité pour le Tour de Bretagne.
Isabelle, Fred, Ronan, Jean-Paul : les inscrits de dernière minute.
Inscrite in extremis, Isabelle Joschke courra son premier tour de Bretagne, sur Synergie, avec Tanguy Leglatin, coach sportif. Quant à Fred Duthil, 3ème de la Solitaire du Figaro, il sera associé à François Lebourdais sur Bbox Bouygues Telecom, tous deux ayant couru le Tour de Bretagne en 2005. Ronan Treussart, qui avait couru les deux dernières éditions a réussi à rassembler les moyens de courir sous les couleurs de Renault Arcadie, avec Thibault Vauchel. Quant au marseillais Jean-Paul Mouren, il découvrira les trésors que recèle la côte bretonne en courant le Tour pour la première fois, en compagnie d'Elise Garcin.
Le tour d'une terre de marins de Saint-Malo à la Trinité-sur-Mer en passant par Saint-Quay Portrieux, Perros Guirec, Brest, Piriac-sur-Mer.
Une semaine de course, deux courses de nuit, quatre escales, six villes étapes, dans cinq départements différents ... Le tour de Bretagne relie le nord au sud de sa région, par la mer, rien de plus simple, quoi que ... Jongler entre les îles, franchir les caps, négocier les courants et les effets de sites, choisir le bon moment pour filer vers le sud au franchissement de Ouessant et du raz de Sein, tactiquer subtilement entre Piriac-sur-Mer et la Trinité sur mer sont autant d'épreuves que les 34 duos devront passer avec succès pour espérer figurer sur le podium.
Loïc Ponceau, Directeur de course : «La formule plait. Pas mal de skippers peuvent faire le Tour de Bretagne avec de tous petits budgets. La course est intéressante avec des petits et des grands formats d'étapes. Pas mal de jeunes la font pour préparer leur participation à la Solitaire 2010 et faire parler d'eux pour trouver un partenaire. D'autres viennent pour régater sur des parcours côtiers comme les skippers de monocoques Imoca 60'. Les côtes de Bretagne sont parmi les préférées des régatiers, ce succès en est la preuve ! »
LA LISTE DES INSCRITS
1 AGIR RECOUVREMENT Adrien HARDY Dominique HARDY
2 ALHYANGE Acoustique Vianney JACQUIER Pierre DOMBRE
3 ALL MER - INEO GDF SUEZ Alexis LOISON Jérome AUBERT
4 ARTEMIS OCEAN RACING Jonny MALBON Nick BUBB
5 BANDIT MANCHO Rolf TOULORGE Bruno JAMES
6 BANQUE POPULAIRE Gildas MAHÉ Vincent BIARNES
7 BBOX BOUYGUES TELECOM Frédéric DUTHIL François LEBOURDAIS
8 CGPI Nicolas LUNVEN Jean LE CAM
9 COTES D'ARMOR Oswenn LE FOLL Tual LE GUILLERM
10 DEFI MOUSQUETAIRES Thomas ROUXEL Sébastien JOSSE
11 ESPOIR REGION BRETAGNE Francois GABART Jean-François CUZON
12 ESPOIRS HABITABLES BAIE DE MORLAIX Damien CLOAREC Guillaume RIVOALEN
13 GAVOTTES Jean-Pierre NICOL Frédéric RIVET
14 GENERALI Philippe LAOT Jean-Baptiste EPRON
15 GRANDEUR NATURE Sébastien THÉTIOT Laurent MERMOD
16 Groupe SNEF Jean-Paul MOUREN Elise GARCIN
17 HCI Vincent VACHETTE Sébastien DEBEAUPTE
18 ILIDAN Antoine CARRAZ Johan BARBARIN
19 ITO MARINE Gwenole BERNARD Vincent FRESNAIS
20 JOANNA Louis-Maurice TANNYERES Hugues BOUSQUET
21 LUISINA Eric DROUGLAZET Laurent PELLECUER
22 MARCO POLO Frédéric ESPAGNON Gaël LEDOUX
23 OPERA EN PLEIN AIR Jérôme SAMUEL Jean-François ROBIN
24 PORT DE CAEN OUISTREHAM Fabien DELAHAYE Paul MEILHAT
25 RENAULT ARCADIE Ronan TREUSSART Thibault VAUCHEL
26 SAMSUNG MOBILE Joseph BRAULT Antoine KOCH
27 SENOBLE Arnaud GODART-PHILIPPE Yannick LE CLECH
28 SKIPPER MACIF Eric PÉRON Gérald VENIARD
29 SONIC BOOM II Simon BRADY ANDY GREENWOOD
30 SUSHIBAR Matthieu GIROLET Alexandre TOULORGE
31 SUZUKI AUTOMOBILES Thierry CHABAGNY Alexis LITTOZ
32 SYNERGIE Isabelle JOSCHKE Tanguy LEGLATIN
33 TRIER C'EST PRESERVER Laurent GOUEZIGOUX Etienne SVILARICH
34 YAKA Clément MACHETEL François COUDRAY
Source : Tour de Bretagne