Dès samedi 5 septembre, Gildas Mahé prendra le départ de sa dernière course à bord du Figaro Banque Populaire. En effet, le brestois assurait l'intérim de Jeanne Grégoire, qui lui avait confié la barre du bateau pour cette saison. Le tour de Bretagne est une course en double et pour cette 7e édition, Gildas Mahé sera accompagné de Vincent Biarnès. Le duo partira dans deux jours de Saint-Malo, avec au programme : une semaine de course, six villes étapes et quatre escales autour de la Bretagne.
Crédit : B.Stichelbaut / BFBP
Le Tour de Bretagne est une course du circuit Figaro qui se déroulera du 5 au 12 septembre 2009. Elle est disputée tous les deux ans depuis 1997 sur un parcours réputé pour sa complexité. Stratégie et tactique seront donc les maîtres mots sur l'eau.
Gildas Mahé et Vincent Biarnès prendront le départ de la course à bord du Figaro Banque Populaire. Après la Solitaire du Figaro, Gildas Mahé ne cache pas son envie de retourner naviguer sur cette course qu'il affectionne et qu'il a remportée en 2005. « Je me suis reposé ces derniers jours, me forçant à rester au calme pour me vider l'esprit après ma dernière étape de la Solitaire qui fût bien difficile. J'ai ensuite repris l'entraînement physique avec des séances de footing et de musculation afin d'être en forme pour le Tour de Bretagne. Je n'avais pas navigué depuis hier, je voulais vraiment me ressourcer pendant quelques jours, je me suis même forcé à ne pas me connecter sur les sites de voile pour suivre les courses en cours ! » Rapportait le brestois avant de continuer : « Ce sera la première fois que nous allons disputer une course ensemble avec Vincent, nous nous connaissons depuis longtemps mais n'avons jamais eu l'occasion de nous retrouver sur un même bateau. C'est lui qui a fait le convoyage du Figaro Banque Populaire entre Dieppe et Saint-Quay-Portrieux cela lui a permis de prendre le bateau en main et de découvrir par lui-même les spécificités de ce dernier et la façon dont il se comporte aux différentes allures. » Continuait Gildas Mahé.
Depuis hier, Gildas et Vincent s'entraînent à bord du Figaro, des navigations qu'ils continueront aujourd'hui et vendredi afin de se tenir prêt pour le départ de samedi matin. « Le vent est bien monté entre mercredi et aujourd'hui, nous devrions avoir ces mêmes conditions pour demain, avant que le vent ne retombe pour le départ de samedi. J'attends le départ de la course avec impatience, d'une part car j'ai une revanche à prendre sur mon résultat de la Solitaire et d'autre part car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de course en double et cela est toujours très instructif. » Concluait Gildas avant de partir sur l'eau.
Samedi à 11h00, le départ du Tour de Bretagne sera donné, les figaristes feront alors route vers la première étape à Saint-Quay-Portrieux, puis le rythme intense de cette folle course autour de la Bretagne continuera pour les 34 duos qui rallieront successivement les villes de Perros-Guirec, Brest, Piriac-sur-Mer, et La Trinité-sur-Mer.
Le parcours du Tour de Bretagne :
samedi 5 septembre : Départ de Saint-Malo > Saint-Quay-Portrieux
dimanche 6 septembre : Saint-Quay-Portrieux > Perros-Guirec
lundi 7 / mardi 8 septembre : Perros-Guirec > Brest
mercredi 9 septembre : Rade de Brest > Parcours banane
jeudi 10 / vendredi 11 septembre : Brest > Piriac-sur-Mer
samedi 12 septembre : Piriac-sur-Mer > La Trinité-sur-Mer
Remise des prix
Source : Banque Populaire