La révision des 1000 milles, c’est comme un arrêt au stand pour Crêpes Whaou ! Le bolide est sorti de l’eau la semaine dernière puis chacun des acteurs de sa construction est venu l’ausculter sous tous les angles : structure, voiles, accastillage, gréement, etc…. Rien de bien important à modifier mais une multitude de petits « bidouillages », comme le dit Franck-Yves. En langage malouin, le bidouillage est aussi bien le déplacement d’un taquet, un point d’usure de drisse à supprimer, le démontage et le remontage du mécanisme de barre, un peu de matelotage, un nœud par ci, une épissure par là. « Nous n’avons rien vu d’anormal. Il s’agissait surtout de valider nos choix »
Dernière rencontre avant la transat
Franck-Yves et son équipage arrivent aujourd’hui à Saint-Quay pour disputer l’ultime trophée avant la Transat Jacques Vabre. Ils naviguaient notamment avec Jacques Guichard, de la voilerie North. « Nous avons encore découvert de nouveaux réglages. On ne cesse d’apprendre, sur ce nouveau bateau », se réjouit Franck-Yves. Invaincu sur les deux précédents trophées - celui de Saint-Malo dans un léger souffle d'air, et celui de Fécamp dans des conditions musclées - Crêpes Whaou ! devrait cette fois montrer ce qu’il sait faire dans le vent medium. L’équipage sera composé des deux associés pour la Transat, Franck-Yves et Erwan, de Loïc Escoffier, Hervé Thomas et Jérémie Lagarrigue. A Saint-Quay, les trois nouveaux trimarans du circuit, Crêpes Whaou !, Prince de Bretagne et Actual seront réunis pour la première fois…. et la dernière avant la Transat. Voilà donc la perspective d’un Trophée très disputé…
Pas de répit
Dès la fin de la semaine prochaine, Crêpes Whaou ! devrait effectuer son parcours de qualification : 800 milles, très probablement vers l’Irlande, le Fastnet puis le Golfe de Gascogne. Dans cinq semaines très exactement, le trimaran au Girafon aura rejoint le bassin Paul Vatine au Havre.
Programme du Trophée Prince de Bretagne, à Saint-Quay
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27, parcours côtiers et runs de vitesse visibles depuis la côte se succèderont de 11 h à 13 h puis de 14 h à 17 h.
La remise des prix aura lieu dimanche à 17 h
crédit et Source : Crêpes Whaou !