Istanbul Europa Race / Foncia second au sortir du labyrinthe égéen

Après un départ canon samedi dernier d'Istanbul, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Marc Liardet, Dimitri Voisin et Jean Philippe Guillemot ont réussi à maintenir FONCIA au devant d'une course où règnent petits airs et incertitude. Seize milles derrière Groupe Bel (Kito de Pavant), l'équipage du bateau blanc progresse sous spi à huit nœuds de moyenne en direction de Cythère (Kythira), au sud du Péloponnèse et s'apprête à entrer cette nuit en mer Ionienne. Les vents demeurent légers et après 48 heures de course, les six monocoques engagés dans l'Istanbul Europa Race ont parcouru à peine plus de 400 milles. La route vers la côte d'Azur est encore longue...


Pas de véritable fil d'Ariane pour sortir du dédale de la Mer Egée où chaque île doublée ou contournée a prodigué son lot de bonnes et de mauvaises surprises : effets thermiques inattendus ou dévent total au pied des reliefs qui peuvent parfois atteindre les 1000 mètres. Dans ce contexte, comme l'explique Michel Desjoyeaux : « les écarts se font et se défont à une vitesse prodigieuse, personne n'arrive vraiment à prendre tous les bons coups. La seule solution est de rester vigilant et opportuniste». A bord des 60 pieds, les mots d'ordre sont donc patience et« zenitude », d'autant que l'incertitude météo pourrait régner jusqu'à Nice, dénouement de cette première étape, d'ici quatre ou cinq jours. Pour autant, malgré les faibles conditions de vent (6 nœuds en début d'après-midi), cette navigation estivale en short et tee-shirt sur la Grande Bleue, au détour d'une myriade de cailloux chargés d'histoire, reste fort agréable.

Les bronzés font de la régate
« On a trois équipiers sur la plage avant en train de dormir sur les sacs de voile, Jérémie (Beyou) est à la barre, la mer est plate, c'est grand beau, on a sorti la crème solaire et on aperçoit quelques îles dans la brume... pour un peu, on se croirait dans ‘les bronzés font de la voile' ». A ce détail près que les manœuvres, depuis 48 heures, ont été incessantes avec au programme empannages et nombreux changements de voile d'avant. Toutefois, cette session de portant dans le petit temps n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle présage celle qui attendra Michel et Jérémie dans le Golfe du Mexique, dans les derniers milles de la future transat Jacques Vabre. « On devise déjà sur les choix de voile et Jérémie, qui barre beaucoup, s'entraîne parfaitement bien pour cet hiver » commente le skipper.

Une option à Cythère
Mais dans l'immédiat, il y aussi une étape à gagner et de quoi faire pour se démarquer. En pointe d'un peloton très groupé composé de Veolia Environnement, 1876 et Paprec Virbac 2, FONCIA n'est qu'à 16 milles du leader Groupe Bel, soit un peu plus de 2 heures de navigation. Or, tandis que Kito de Pavant et sa troupe ont choisi de passer au nord de Cythère - l'île qui, selon la mythologie, a vu naître la déesse Aphrodite - Michel et ses hommes sont partis pour la contourner par le sud. Un choix qui pourrait présenter de multiples avantages : « On pense qu'entre l'île et la terre, Bel aura moins de vent que nous. Nous avons fait un empannage pour nous décaler dans le sud et ensuite, nous devrions être sous gennaker, avec un meilleur angle de vent pour accélérer. On espère qu'on va en ressortir les premiers. Ensuite, nous attaquerons le prochain tronçon de course vers la Sicile avec sur la route, un anticyclone à contourner par le nord, à tirer des bords ».

Quoi qu'il en soit, à 1040 milles de la ligne d'arrivée niçoise, la balade, vue de l'intérieur, est aussi appréciable que l'intensité de cette grande régate côtière. « Entre les concurrents, c'est serré, il y a des chassés-croisés et pas mal de rebondissements. Sur FONCIA, nous sommes tous contents d'être là. Dommage qu'on soit passé de nuit près des îles. On reviendra pour les voir de jour, c'est sûr, que ce soit en course ou en croisière ».

Classement du 01/09/2009 à 08:00 UTC
1. : Foncia 853,5 milles
2. : 1876 +10,9 milles
3. : Groupe Bel +16,2 milles
4. : Paprec Virbac 2 +38,5 milles
5. : Veolia Environnement +110,9 milles
6. : DCNS +125,6 milles

Crédit et Source : Foncia