Lancée dans le vif du sujet de la troisième étape décisive entre Nice et Barcelone, la flotte de l'Itstanbul Europa Race se confronte aux foudres de la Méditerranée de bien méchante humeur. En approche de la mer d'Alboran, dernier tronçon avant de rejoindre le détroit de Gibraltar qui marque la frontière avec l'Atlantique, les équipages, aux prises avec un centre dépressionnaire, rencontrent des conditions très toniques avec des accélérations aussi soudaines que brutales du vent. Grains, orages, Èclairs : il y a de l'électricité dans l'air et dans les classements alors que la bataille se poursuit de plus belle.
Ils ont dit :
Jean-Luc Nélias - Veolia Environnement
"On longe les côtes espagnoles au large de Carthagène. Nous avons eu une nuit d'apocalypse avec des gros orages et des éclairs. Il y un axe dépressionnaire orageux qui circule sur l'axe Cathagène-Les Baléares. Nous avons un flux de nord qui bascule du nord-ouest au nord-est assez actif, mais il est très perturbé par une ligne de grains. Hier, nous étions sous une voile de petit temps et en moins de dix minutes nous avons eu une claque de 40 nœuds. Nous avons eu juste le temps de l'affaler vite fait et nous sommes restés un peu sous grand voile seule. Nous nous rapprochons de la mer d'Alboran, où nous toucherons un flux d'ouest qui marquera le début d'un long louvoyage jusqu'à Brest. On fait donc du saute vagues, et on évite de regarder le mât qui fait des "S" au risque de déprimer ! Mais sinon, tout va bien à bord de Veolia Environnement. Même si la route est encore longue, ça fait plaisir de pointer en tête. Cela prouve que nous avons choisi les bonnes voiles. "
Jean-Pierre Dick - Paprec-Virbac 2
"Nous avons eu des conditions vraiment exceptionnelles et très impressionnantes avec des énormes éclairs et des orages: très son et lumière ! La nuit fut musclée, physiquement assez éprouvante, dure pour les nerfs aussi puisqu'on ne sait jamais jusqu'où le vent va monter. Nous avons à présent 13 nœuds de vent et nous progressons à 12 nœuds environ. Le spectacle est superbe: nous voyons les voiles rouges de Groupe Bel, la silhouette blanche et Èclatante de Foncia sur une mer et un ciel tout gris."
Marc Thiercelin - DCNS
"Nous sommes près d'Alicante. Ca va plutÙt bien et visiblement Eric Drouglazet qui nous a rejoints nous a apporté du vent et des nuages de Bretagne. Cette nuit nous avons eu des orages partout : c'était impressionnant et j'étais assez inquiet: pour l'électronique mais aussi parce que j'ai un peu craint qu'on finisse comme des merguez ! Mais ça va, on s'en sort indemnes! Le dÈpart de Barcelone a été très sympa et c'est plutÙt appréciable d'avoir du vent dans lequel DCNS peut enfin s'exprimer. "
Kito de Pavant - Groupe Bel
"Nous avons eu une nuit très difficile, très humide. Nous avons passé quelques vagues et fait des pointes à 25 nœuds. On vient encore de sortir d'un orage plutôt violent. Nous avons d'ailleurs quelques soucis: une panne électronique qui nous pose problème. Le GPS et l'informatique fonctionnent encore, mais nous n'avons plus aucun autre instrument et nous sommes notamment privés de celui pour incliner la quille. Nous avons la tête dans le guidon et la boîte à outils pour réparer. On s'est fait surprendre par un grain très soudain et je n'ai pas coupé l'Èlectronique comme d'habitude, je m'en veux énormément."
Relevé du 15/09/2009 à 16:00 UTC
1. : 1876 1 132,0 milles
2. : Foncia +1,9 milles
3. : Paprec Virbac 2 +1,9 milles
4. : Groupe Bel +3,5 milles
5. : Veolia Environnement +4,7 milles
6. : DCNS +48,2 milles
Source : Istanbul Europa race