Au relevé de 10h00 ce matin, le leader FONCIA voit… rouge ! Michel Desjoyeaux et ses hommes qui viennent de passer cette nuit le Cabo Finisterre voient en effet revenir à vitesse grand V les « Veolia Boys ». Un peu plus loin derrière, une autre duel sévit entre Paprec-Virbac et Groupe Bel. De quoi relancer cette ultime étape à tous les étages !
L’avance du grand monocoque blanc qui était de 25 milles hier soir a fondu comme neige au soleil. Ce matin à 10h00, seuls 13,3 milles séparent « les deux meilleurs ennemis » du dernier Vendée Globe. Le plan Lombard de Roland Jourdain affiche de superbes moyennes, supérieures à celle de FONCIA et promet un mano a mano de toute beauté pour le gain de l’étape finale à Brest, en passant par le célèbre phare de Wolf Rock, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. A 550 milles de l’arrivée, le suspense est complètement relancé et confirme les propos de Michel Desjoyeaux : « il va falloir rester vigilant car l'étape va être un peu piégeuse avec des conditions dans lesquelles nous ne sommes pas forcément les plus rapides. Nous restons concentrés et nous continuons à nous battre. »
Michel Desjoyeaux à la vacation officielle ce midi :
« C’est humide et cela mouille pas mal sur le pont, on sent que nous entrons dans le Golfe de Gascogne. Il y a une petite houle résiduelle d’ouest qui favorise notre progression. FONCIA a retrouvé des vitesses de 10-11 nœuds après avoir dû négocier des calmes dans la nuit au niveau du passage du Cap Finisterre. Pour la suite, il y a un front qui descend le long de la bordure de l’anticyclone. Ce n’est pas plus compliqué mais cela modifie légèrement les trajectoires. On attend un petit coup de mou cette nuit quand même mais on devrait atteindre la porte devant Brest assez rapidement. Ensuite, la traversée de la Manche et l’arrivée en mer d’Iroise ne devraient pas être trop compliquées non plus. On devrait avoir quelques bords à tirer pour monter à Wolf Rock. Mais la descente sur Brest devrait être rapide. »
Classement à 10h00 ce samedi 19 septembre 2009 :
1. FONCIA (Michel Desjoyeaux) à 552,76 mn de l'arrivée
2. Veolia Environnement (Roland Jourdain) à 13,31 milles du leader
3. Paprec Virbac 2 (Jean-Pierre Dick) à 68,89 milles
4. Groupe Bel (Kito De Pavant) à 69,09 milles
5. 1876 (Guillermo Altadill) à 168,98 milles
6. DCNS (Marc Thiercelin) à 382,74 milles
Source : Team Foncia