A moins de 100 milles de l'arrivée de la première étape de l'Istanbul Europa Race, jamais l'issue n'a été aussi incertaine. Si sur le papier, Michel Desjoyeaux et ses hommes ont pris une sérieuse option pour la victoire dans la baie des Anges, les nombreux rebondissements venus rythmés cet acte disputé entre Istanbul et Nice forcent chacun à rester prudent. Premier au Cap Corse, l'équipage de Foncia tire avantage depuis 24 heures de son décalage à l'Ouest le long des côtes sardes et distance doucement mais sûrement la concurrence. Les prochaines heures vont être placées sous haute tension, autant pour l'actuel leader que ses poursuivants directs, plus ou moins bien lotis pour la dernière ligne droite. Le vainqueur est attendu en milieu de nuit…
Michel Desjoyeaux est un homme de nature inspirée et si les eaux bretonnes sont son terrain de jeu de prédilection, le double vainqueur du Vendée Globe à l'air bien décidé à démontrer que les difficultés imposées par la capricieuse Méditerranée ne sont pas de nature à lui gâcher le plaisir. Faisant cavalier seul depuis 24 heures, le skipper de Foncia et ses équipiers ont manifestement pris un avantage certain sur les lauriers niçois en négociant le contournement de la bulle anticyclonique par l'Ouest. Résultat de cette option un temps qualifiée d'osée par ses concurrents, une confrontation à des vents très soutenus au large des bouches de Bonifacio la nuit dernière et la possibilité de tenir les adversaires à distance. Mais pour combien de temps ? Derrière en effet, le match-racing continue entre les espagnols de 1876 et Groupe Bel. Entre les équipages de Guillermo Altadill et de Kito de Pavant, impossible de dire qui prendra le dessus. Une chose est sûre, à bord, les nerfs doivent faire des pelotes ! Insoutenable tension nerveuse également pour Jean-Pierre Dick et ses hommes, littéralement englués à une centaine de milles de leur port d'attache. On imagine aisément qu'après une semaine de mer, de chaleur et de pétole, cette dernière bulle est celle de trop pour le « gentleman navigateur ». Il sait toutefois mieux que quiconque à quel point la tendance peut s'inverser en approche de la Baie des Anges. Pour ces quatre concurrents les jeux ne sont donc pas encore faits et bien malin qui pourrait donner dès à présent le tiercé dans l'ordre. Le dénouement est attendu pour le milieu de nuit 3h30.
Derrière, Veolia Environnement et DCNS poursuivent leur progression contrariée pour chacun par de petites erreurs de jugement commises dans les premiers jours de course et pénalisantes à l'approche de l'arrivée. Restant philosophes, Roland Jourdain, Marc Thiercelin et leurs hommes demeureront combatifs jusqu'au bout, jusqu'à leur arrivée envisagée demain dans l'après midi pour le premier des deux...
Relevé du 05/09/2009 à 16:00 UTC
1. : Foncia 70,7 milles
2. : 1876 +2,3 milles
3. : Groupe Bel +11,6 milles
4. : Paprec Virbac 2 +53,6 milles
5. : Veolia Environnement +190,6 milles
6. : DCNS +273,3 milles
Source : Istanbul Europa Race