Dans une lutte sans merci, les navigateurs de l'Istanbul Europa offre un spectacle magnifique. Un peu plus de douze heures après avoir laissé les rênes de la course à Foncia, Groupe Bel est de nouveau passé en tête de la course au pointage de 18h. Il devance l'équipage de Michel Desjoyeaux de près de 9 milles et Estrella Damm-1876 de 14 milles.
Ils ont dit...
Kito de Pavant – Groupe Bel
« Nous sommes restés collés à la côte en Grèce : c'est le jeu et la route est encore longue. Là, nous avons une belle vitesse de 13,5 nœuds. Le bateau va vite et nous en profitons avant que le vent ne mollisse. Nous nous rapprochons d'une zone très compliquée, les fichiers météo ne sont pas d'accord du tout les uns avec les autres ! Il y a du jeu et de quoi faire ! On voit que des grandes options se dessinent à droite et à gauche avec un décalage de 300 milles du nord au sud. Il s'agit d'être plus malin que les fichiers météo. A bord de Groupe Bel, nous sommes à l'attaque et nous espérons revenir dans le match très vite. On va essayer d'être opportuniste et de faire les bons choix... »
Michel Desjoyeaux - Foncia
« Nous avons pas mal tiré notre épingle du jeu. La Vache est en effet restée coincée le long du Péloponnèse. Nous sommes contents de ne pas y être allés ! La situation reste très indécise et le chassé-croisé continue et personne ne sait comment on va se sortir du prochain coup de Jarnac, nous sommes dans l'expectative la plus totale. Nous avons encore un peu d'air, mais le vent doit bientôt mollir... Nous avons beau avoir acheté une bouilloire à Istanbul, elle ne veut rien nous dire. Nous ne sommes pas loin de 1876, nous avons effectivement des routes un peu convergentes depuis la fin de la mer Egée. »
Guillermo Altadill - 1876
« Nous avons passé une très bonne nuit, nous avons bien navigué et fait les bons choix de voiles. Nous sommes aussi restés très concentrés sur la vitesse du bateau et nous avons pu grappiller quelques milles sur Foncia. Nous avons effectivement privilégié une route plus au large au passage du Péloponnèse : elle nous semblait plus sûre, avec plus de pression. Les prochaines 5-6 heures s'annoncent cruciales pour la suite de la régate. Au niveau de l'île de Malte, il risque d'avoir un tournant dans la course quand le vent va mollir. Quoi qu'il en soit, il y aura des coups à jouer... »
Classement du 01/09/2009 à 16:00 UTC
1. : Groupe Bel 795,7 milles
2. : Foncia +8,7 milles
3. : 1876 +14,8 milles
4. : Paprec Virbac 2 +52,5 milles
5. : Veolia Environnement +141,8 milles
6. : DCNS +147,7 milles
Source : Istanbul Europa Race