Après la lente et chaude progression au portant sur les deux premières étapes, le près et les conditions de navigations tendance « Atlantique » sont donc venues cueillir la flotte la nuit dernière. Cette journée de mercredi est à marquer d'un pierre blanche à bord de la plupart des monocoques Imoca tant les équipages devaient avoir un temps oublié les joies... et contraintes de la navigation en mode humide et penché !
Michel Desjoyeaux - Foncia :
« Le ciel commence à ressembler à celui qu'on connaît en Atlantique. Nous avons bien tiré notre épingle du jeu cette nuit, il y avait une petite zone de transition et tout s'est bien enchaîné, nous n'avons pas fait de manœuvres inutiles. Nous avons eu jusqu'à 28-30 nœuds et pas mal de cargos, mais les conditions se stabilisent. Nous sommes désormais au près : nos petits camarades sont bien alignés derrière nous, et Foncia est placé bien en pointe ! Cette situation est assez confortable, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'ouverture sur le plan tactique. En mer d'Alboran, nous allons privilégier le bord africain qui d'après tous les fichiers est le plus rapprochant. Nous devrions rejoindre Gibraltar en fin d'après-midi. »
Jean-Luc Nélias – Veolia Environnement :
« On vient de passer l'île d'Arboran. Nous sommes au près dans la brise sous le soleil dans 20-26 nœuds de vent : on fait du saut-de-mouton ! La première nuit, nous avons bien géré, avec une bonne trajectoire et les bons choix de voiles. Et puis hier en début d'après-midi, nous sommes passés de premier à dernier. Nous avons ensuite réussi à recoller, jusqu'à ce qu'on ait re-tricoter dans une zone de transition à la pointe sud-est de l'Espagne quand le vent de nord-est est passé à l'ouest : Foncia s'est échappé le premier. Nous sommes au contact avec Groupe Bel, et on se dirige vers les côtes marocaines. Notre ETA pour Gibraltar est 20h TU (2h HF). Ensuite, jusqu'au cap Saint Vincent, nous serons face au vent et contre le courant dans du petit temps. Ca va se compliquer un peu... »
Kito de Pavant – Groupe Bel :
« Nous sommes au près dans 20-25 nœuds de vent sur une mer un peu forte. Le vent risque de tomber un peu et la mer s'améliorer plus on s'approchera de Gibraltar. Le ciel est bleu et c'est plutôt sympa d'avoir du vent clair, de se reposer un peu, et surtout de ne plus avoir à manœuvrer dans tous les sens. Foncia s'est barré devant dans la nuit et ce matin, nous étions surpris de le voir 9 milles devant. C'est cher payée la petite pétole d'Almeria. On se bagarre, et dans la pétole et les orages, il peut toujours se passer tout et n'importe quoi. Nous soucis d'électronique sont toujours d'actualité. Heureusement, nous avons toujours le GPS et l'informatique et surtout nous connaissons bien le bateau : dans des conditions stables, ça va. »
Jean-Pierre Dick – Paprec Virbac 2 :
« Les conditions sont plus stables, mais ce n'est pas super agréable. Ça bouge, ça tape, mais il faut bien s'y faire : nous sommes au près et si l'on en croit les fichiers météo, cela pourrait durer jusqu'au nord de l'Espagne. Il faut que nous recollions le paquet de tête : c'était un peu déprimant de lire les positions ce matin, et de voir que nous avons autant perdu en restant tankés cette nuit dans une molle au large des côtes. Mais la Méditerranée reste une mer de contrastes et puis il peut encore se passer plein de choses même après, notamment au cap Saint Vincent ou au nord de l'Espagne. »
Marc Thiercelin - DCNS :
« Nous sommes tombés dans la pétole hier soir et depuis le vent n'est jamais revenu : on s'est fait complètement décrocher. Là, nous venons de faire une pointe à la très grosse vitesse de 2 nœuds ! Dès que le vent mollit, le bateau ne fonctionne pas bien et on souffre beaucoup. Mais nous ne sommes pas fatalistes et nous restons en mode compétition : on change les voiles, on empanne tout le temps pour suivre les oscillations des filets d'air. Il ne faut pas perdre de vue que l'Istanbul Europa Race est un format de course pour lequel DCNS n'est pas forcément optimisé, ni adapté et j'espère que nous aurons plus de vent sur la Transat Jacques Vabre pour montrer son potentiel... »
Relevé du 16/09/2009 à 16:00 UTC
1. : Foncia 946,8 milles
2. : Groupe Bel +11,2 milles
3. : Veolia Environnement +19,6 milles
4. : Paprec Virbac 2 +32,5 milles
5. : 1876 +60,8 milles
6. : DCNS +151,0 milles
Source : Istanbul Europa Race