Tous les chemins mènent à la Sicile. Au classement de ce matin, les sillages fusent de toutes parts à la frontière des mers Ionienne et Tyrrhénienne. Entre Groupe Bel qui trace son sillon tout droit depuis les eaux grecques, 1876, Foncia et Paprec-Virbac 2 qui déboulent depuis le sud de l'île de Malte ou encore Veolia Environnement et DCNS en duel au large de Syracuse, tous les coups tactiques sur fond de grands manœuvres stratégiques sont plus que jamais permis. L'avantage et les honneurs du classement de ce matin reviennent de droit à l'équipage cosmopolite de Guillermo Altadill, qui ouvre désormais la marche devant les hommes de Michel Desjoyeaux et la bande de Kito de Pavant.
A l'aube du 5è jour de course, la flotte se tient toujours en moins de 100 milles alors qu'il reste 600 milles à parcourir pour rallier Nice et la baie des Anges. Faites vos jeux, rien ne va plus dans des petits airs encore majoritaires, mai qui soufflent suffisamment dans les voiles pour permettre de progresser entre 8 et 10 noeuds. On prend les mêmes et on recommence dans l'ordre et le désordre alors que la tête de flotte n'a des cesse de changer de bord au gré des classements qui se suivent et ne se ressemblent jamais. Décidément cette première étape de l'Istanbul Europa Race est propice à de nombreux rebondissements et n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine et préserver le suspense...
Guillermo Altadill : « Nous naviguons toujours dans peu de vent, mais cette nuit nous avons fait les bons choix. Nous avons donc pu passer Groupe Bel et prendre des milles sur Foncia. En fait, nous avons suivi une option plus au sud pour éviter une zone de très petits airs qu'ont traversé Kito de Pavant et son équipage plus au nord. Nous avons bien suivi les évolutions du vent et nous avons empanné avant Foncia. Ces dernières 24 heures ont donc été fructueuses et nous sommes très satisfaits des performances du bateau, l'ancien de Loïck Peyron. Lors des cinq derniers mois, nous avons beaucoup travaillé pour l'optimiser. Nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience en matière de 60 pieds Open, mais nous avons mis à profit celle que nous avons dans le domaine des Volvo 70 pour la conception des voiles notamment.
Après une première journée un peu difficile dans le détroit des Dardanelles où nous avons fait, je crois, pas moins de 25 empannages, nous avons bien trouvé notre rythme à bord. Il ya le navigateur d'un côté et deux quarts de deux de l'autre. J'espère que nous pourrons conserver notre avance sur les prochaines 24 heures, mais ensuite, il se pourrait bien au regard des évolutions météo que la flotte se regroupe et que les bateaux de derrière reviennent sur les premiers. »
Classement du 03/09/2009 à 12:00 UTC
1. : 1876 548,4 milles
2. : Foncia +10,9 milles
3. : Groupe Bel +21,5 milles
4. : Paprec Virbac 2 +36,0 milles
5. : Veolia Environnement +67,7 milles
6. : DCNS +97,1 milles
Source : Istanbul Europa Race