Après Venise, Hyères, Cowes puis Kiel c’est au tour d’Amsterdam d’accueillir le circuit des Extrême 40’. Les régates de cette avant-dernière épreuve du circuit 2009 se tiendront du 25 au 27 septembre prochain en plein cœur de la capitale hollandaise. Si le décor est de taille les confrontations nautiques ne devraient pas être en reste. En effet, à deux grands prix de la fin du championnat et avec un trio de tête qui ne semble pas vouloir clairement se départager, la compétition s’annonce passionnante mais tendue. Pour Yann Guichard et ses trois équipiers, actuellement second du classement général provisoire, le mot d’ordre est clair : « nous entrons dans la dernière ligne droite, il faut tout donner ! »
A l’image de l’épreuve inaugurale, qui rappelons-le s’était tenue dans la célèbre cité italienne de Venise, la cinquième et avant-dernière confrontation de la saison se déroulera le week-end prochain - du 25 au 27 septembre - à Amsterdam. La capitale hollandaise, connue notamment pour ses innombrables canaux, battra le temps de trois jours de régates au rythme des Extrême 40’ et ceux pour la troisième année consécutive. Et c’est entre les immeubles que les neuf monotypes en lice devront cette fois se livrer bataille ! Yann Guichard nous exposait son point de vue sur ce terrain de jeu bien spécifique : « Je ne connais pas personnellement le lieu des régates mais sur le papier il s’agit d’un plan d’eau étroit qui peut totalement redistribuer les cartes. Nous allons naviguer en plein cœur de la ville et je ne serais pas étonné de voir un bateau gagner une régate et fermer la marche de la suivante » prévenait le skipper de Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild.
Dans cette configuration et à deux rounds de la fin de la saison, l’opportunisme et la capacité de l’équipage à s’adapter sans cesse aux aléas du plan d’eau seront des atouts indispensables. En remportant la régate vénitienne, les hommes du Gitana Team ont su montrer que le petit temps leur allait à merveille. Une aptitude de bon augure aux vues des prévisions météorologiques annoncées pour ce week-end hollandais: « C’est encore un peu loin, mais globalement nous devrions avoir du petit temps (vent faible, ndlr). L’année dernière, les régates s’étaient déroulées dans des conditions équivalentes. Mais ici on parle de l’observation d’un système général et il nous faudra prendre en compte l’environnement du plan d’eau (immeubles, arbres …) qui viendra immanquablement perturber la donne.»
Le verdict du championnat 2009 approche et les faibles écarts entre les trois équipages qui occupent aujourd’hui le podium provisoire de l’iShares Cup laissent présager d’une lutte de tous les instants. Avec ses trois victoires successives, l’équipage d’Oman Sail Masirah se place logiquement en tête avec 37 points, mais derrière pour Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild et Oman Sail Renaissance, qui sont ex-æquo avec 33 points, la plus haute marche demeure accessible. Un scénario idéal tant pour les observateurs amateurs de suspens que pour les marins fervents compétiteurs galvanisés par l’adrénaline.
Les deux dernières épreuves de la saison ne devraient donc pas manquer de piquant avec leur plan d’eau atypique et des conditions météorologiques associées qui pourraient bien venir jouer les troubles fêtes.
Equipage de Gitana Extrême - Groupe LCF Rothschild
Yann Guichard (skipper-barreur)
Pierre Pennec (régleur chariot de grand-voile, tactique), Christophe Lassegue (régleur voiles d’avant, gestion des manœuvres) et Hervé Cunningham (régleur voiles d’avant, gestion des manœuvres)
Classement provisoire du championnat (après quatre épreuves)
1/ Oman Sail Masirah – 37 points (4e, 1er, 1er, 1er)
2/ Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild – 33 points (1er, 4e, 2e, 4e)
3/Oman Sail Renaissance – 33 points (3e, 3e, 3e, 2e)
4/ Groupama 40 – 25 points (5e, 5e, 6e, 3e)
5/ BT – 17 points (6e, 6e, 4e, 8e)
6/ BMW Oracle – 18 points (2e, 2e, DNC, DNC, DNC)
7/ iShares – 17 points (9e, 7e, 5e, 6e)
8/ Luna – 16 points (7e, 9e, 7e, 5e)
9/ Holmatro – 13 points (8e, 8e, 8e, 7e)
10/ Ecover – 6 points (10e, 10e, 9e, 10e)
Source : Gitana Team