Après quelques jours de report dus à une mauvaise météo sur la pointe Bretagne, le ciel semble s’éclaircir pour permettre la mise à l’eau du nouveau maxi-trimaran Gitana 11. Lundi prochain, le 7 septembre, Yann Guichard et l’équipe technique du Gitana Team profiteront de la marée montante du soir pour effectuer cette opération toujours délicate.
La plateforme du multicoque devrait ainsi toucher l’eau devant la cale de St Philibert (Morbihan) en fin d’après-midi. Mâté dans la foulée, le trimaran de 77 pieds rejoindra alors son port d’attache de la Trinité-sur-Mer, situé à proximité immédiate, avant la tombée de la nuit.
Les opérations de modifications de Gitana 11, qui consistaient à allonger le trimaran de plus de 17 pieds en vue de la prochaine Route du Rhum*, avaient débuté en décembre 2008. Près de dix mois de travaux et une équipe d’une vingtaine de techniciens auront été nécessaires pour achever cet ambitieux chantier. Vainqueur de l’édition 2006, le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est le premier multicoque modifié à voir le jour. La barre de ce maxi sera confiée au breton Yann Guichard, qui disputera alors sa première transatlantique en solitaire.
* Afin de revenir aux fondamentaux de cette prestigieuse transatlantique en solitaire entre St Malo et Pointe-à-Pitre, les organisateurs de la course ont choisi d’ouvrir la 9ème édition aux multicoques de la G Class.
Source : Gitana Team