1000 MILLES BRITTANY FERRIES / L'échappée belle de Cheminées Poujoulat

La très longue traversée vers Santander devrait s'achever ce soir aux alentours de 20 heures pour Cheminées Poujoulat qui mène la course avec une avance de 42 milles, tandis que les derniers arriveront demain. Après 12 heures de pit-stop ils repartiront pour une remontée du Golfe de Gascogne qui s'annonce un peu musclée et surtout au près, encore une fois.

© STICHELBAULT Benoit

Il fallait fuir l'orthodromie
L'option ouest, adoptée par plusieurs équipages, dont Bruno Jourdren et Bernard Stamm, a bien payé. La bulle y était moins dangereuse, et la porte de sortie juste sur leur route. Les leaders ont alors touché du vent bien avant tout le monde, filant ainsi droit vers Santander en déposant les autres concurrents. « On est content de notre option ouest, car la partie molle était plus étroite, il y a eu trois heures très difficiles, mais c'est tout. Nous avons touché du vent dès le couché de soleil hier soir, et ça n'a cessé de se renforcer par la suite et l'écart avec les petits camarades s'est creusé. Arrivée prévue vers 20h00 pour repartir à l'aurore demain, c'est parfait. Pour la remontée, il y aura de l'air, mais ce sera à nouveau du près. Nous aurions dû faire les 1000 Milles Brittany Ferries en sens inverse, ça aurait été beaucoup plus rapide. »

Les Techneau Boys ont, eux aussi, su tirer leur épingle du jeu sur une option est. Ce matin, ils s'étaient fixé pour objectif la deuxième place. Quelques heures plus tard c'était chose faite. Une jolie performance, saluée par Axel Strauss qui a vu les deux frères lui ‘voler' la place de troisième, puis passer en deuxième position. « Nous avons tellement hâte d'arriver à Santander que nous avons mis du charbon dans la chaudière toute la nuit. Pour preuve, on est deuxième. Je dois dire que cela nous fait particulièrement plaisir, cependant nous gardons bien à l'esprit que le plus difficile reste à venir et qu'il va falloir se battre pour conserver cette position. L'approche de Santander, tout comme la remontée du Golfe nous réserve encore bien des surprises et la troupe de morts de faim qui est dernière nous ne nous fera pas de cadeaux. Si tout va bien, arrivée prévue cette nuit vers 1 heure 30, juste à l'heure pour l'apéro espagnol »

Patrice Carpentier, sur Groupe 5, souffre d'une côte probablement cassée après une chute violente sur un chandelier. Mais il n'est pas question pour lui d'abandonner la course, les conditions étant calmes, Patrice n'est pas trop secoué et se contentera de barrer sans participer aux manœuvres. Son Pogo 40 ferme la marche et concernant l'estimation d'arrivée à Santander, il ne préfère pas se prononcer pour le moment

Ballade océanographique
Tous les concurrents sont d'accord sur un point, la pétole c'est long et ennuyeux. Mais ils ont tous eu le temps d'observer une faune très présente dans le Golfe de Gascogne. Dauphins, marsouins, globicéphales, poissons lune ou encore requin (spoté par Grassi Bateaux). On constate alors que si les bateaux ne naviguent pas au contact, ils ne sont pas pour autant seuls au monde.

Positions à 17h00 :
1- Cheminées Poujoulat
2- Techneau
3- Les Conquérants de Normandie – Caen la Mer
4- Tzu Hang
5- Groupe Partouche
6- Au bout du monde avec Grassi Bateaux
7- Fantasy Forest – Domaine des Thomeaux
8- Ville de Guérande
9- Groupe 5
NL – ZED 4 (joint à la vacation tout va bien à bord, ils pensent être dans en sixième position)

Source : 1000 Milles BRITTANY FERRIES