La première étape entre Saint-Malo et Plymouth, qualifiée de "tonique", "musclée" ou encore "mouvementée" par les concurrents, aura laissé des traces. Outre les trois abandons signalés hier, ce que l'on retiendra surtout ce sont les écarts importants à l'arrivée dans le port du sud-ouest de l'Angleterre. Si Zed 4 de Gérald Bibot et Didier Le Vourc'h a franchi la ligne d'arrivée à 17h08, heure française, Groupe 5 de Patrice Carpentier et Rune Assberg, handicapé par un problème de fuite de ballast, est arrivé à 00h11, soit plus de sept heures après ! " Il n'y avait quasiment plus de vent lorsqu'il est arrivé, explique Patrick Celton, Directeur de la course. Pour eux, comme pour les autres, le pit-stop obligatoire de six heures à Plymouth n'aura donc pas été de trop ! ". Un bon repas chaud, une douche, une sieste et la remise en ordre du bateau : tel aura été le programme pour chacun des duos lors de cette escale.
© STICHELBAULT Benoit
Zed 4 pénalisé, Cheminées Poujoulat pas réveillé
Si Zed 4 a été le premier arrivé en Angleterre, il n'a pas été le premier à mettre le cap sur Santander, terme de la deuxième étape. En effet, le tandem Bibot - Le Vourc'h a écopé d'une pénalité de quatre heures pour ne pas avoir respecté la marque de parcours des Minquiers, au sud-ouest des îles Anglo-normandes. Au lieu de six heures, il a donc été contraint d'attendre dix heures avant de repartir. A 23h31, c'était donc Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren et Bernard Stamm) qui devait s'élancer le premier vers l'Espagne mais une "panne de réveil" l'a fait décoller en troisième position derrière Les Conquérents de Normandie - Ville de Caen (Marc Lespesqueux et Jean-Charles Monnet) et Tzu Hang (Axel Strauss et Juerg Burger). " La preuve que la première étape a été dure " s'amuse Patrick Clerton. Jourdren et Stamm étaient cependant pointés en tête à 14 heures.
Changement de décor
Ce dimanche, les Class 40 évoluent dans 10 à 15 noeuds de vent et une mer relativement calme. Seul point commun avec la veille, une navigation au près. Si les conditions sont plutôt jugées "agréables" par une large majorité de la flotte, d'autres difficultés pointent d'ores et déjà le bout de leurs nez à l'horizon. Dans les prochaines heures, probablement en début de soirée, les duos devront négocier la pointe Bretagne. Ils auront alors le choix de passer dans le chenal du Four - le chenal maritime qui relie la mer d'Iroise à la Manche - ou le rail d'Ouessant - un dispositif de séparation du trafic maritime au large de l'île d'Ouessant. " Des écarts importants risquent de se creuser à ce moment-là car les courants sont relativement forts. Ceux qui passeront avec la bonne marée auront l'avantage ", prévient Celton. Reste que le passage de la pointe Bretagne ne sera pas le seul point délicat à négocier. Dès l'entrée dans le golfe de Gascogne, les Class 40 vont devoir contourner un bulle anticyclonique actuellement plantée au milieu de leur route. De quoi garantir du suspense !
Ils ont dit :
Bernard Stamm, co-équipier de Cheminées Poujoulat : " La descente vers la pointe de Bretagne ne se passe pas trop mal. Nous sommes toujours au près mais les conditions sont beaucoup moins musclées que lors de la première étape. Nous avons actuellement 10-11 noeuds de vent, ce n'est donc pas désagréable. Dans un premier temps, nous allons devoir négocier la pointe de Bretagne. La suite sera également compliquée. En effet, en entrant dans le golfe de Gascogne, nous allons devoir négocier une bulle anticyclonique. Ca peut traîner !"
Pointage à 14 heures :
1. Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren et Bernard Stamm) à 767 milles de Santander;
2. Les Conquérants de Normandie - Caen La Mer) à 769 m;
3. Techneau (Benoit et Arnaud Daval) à 775 m;
4. Tzu Hang (Axel Strauss et Juerg Burger) à 775 m;
5. Au bout du monde avec Grassi Bateau (Olivier Grassi et Eric Galmard) à 780 m;
6. Groupe Partouche (Christophe Coatnoan et Gildas Abgrall) à 786 m;
7. Zed 4 (Gérald Bibot et Didier Le Vourc'h) à 801 m;
N.L. Fantasy Forest - Domaine des Thomeaux (Pierre-Marie Bazin et Louis Duc) à 801 m;
9. Ville de Guérande (Damien Seguin et Armel Tripon) à 804 m; 10. Groupe 5 (Patrice Carpentier et Rune Aasberg) à 818 m.
Source : 1000 Milles Brittany Ferries