On attendait une ultime manche du Trophée Malo décisive. Elle l’a été. Mais surtout elle a été surprenante. Tôt ce matin la baie de Saint-Malo avait pris des allures méditerranéennes. Grand soleil et pétole molle avec en plus un courant important dans cette semaine de grande marée. Les conditions idéales pour Inizmé de Pierre Hinguant. L’ancien Crêpes Whaou ! 1, dos à dos avec le Laiterie de Saint-Malo se devait d’attaquer à tous prix pour arracher la deuxième place du Trophée Malo. Il a fait mieux que cela ! Grâce à la lucidité tactique de son skipper, Inizmé a remporté la manche haut la main, largement devant l’ensemble de la flotte, y compris devant le tout nouveau Crêpes Whaou ! 3 de Franck-Yves Escoffier mis a l’eau il y a une dizaine de jours.
« Après un départ difficile nous avons tout misé sur la tactique, explique Pierre Hinguant, régatier confirmé – Pierre était l’un des trois skippers de Purflo – Les thermes marins de Saint-Malo, lors du dernier tour de France à la voile. On connaît bien le plan d’eau et nous sommes partis à terre chercher moins de courant et plus de pression. C’est là que nous avons raflé la mise. Le courant était moins fort et en plus, nous avons touché du vent que les autres concurrents n’ont jamais eu. Double pactole ! Après, notre plus grande frayeur a été que le comité de course annule une manche de tout petit temps. »
Le coup est largement gagnant, et les jeunes malouins terminent la course avec plus de 10 minutes d’avance sur un Franck-Yves Escoffier admiratif. « C’est bien, je suis super content pour l’équipage d’Inizmé, confie le skipper du trimaran rouge. Ils méritent cette victoire de manche au regard de leur prestation sur ce Trophée Malo. Quand tu n’as pas de vent, ce sont les plus malins qui s’en sortent le mieux. Ils ont été les plus malins et en plus c’est sympa pour la Classe Multi50. »
Laiterie de Saint-Malo pénalisé dans ce type de condition complète le podium du Trophée Malo.
A terre, quasi au cœur de la ville, les Formule 18 ont continué de faire le spectacle dans le bassin Vauban. Les marins funambules ont démontré leur science de la régate au contact sur un plan d’eau idéal pour le show. Un format de régate qui non seulement vulgarise la discipline, mais qui permet au spécialiste comme au béotien de s’en prendre plein les yeux. Un exercice haut en couleurs qui préfigure l’avenir de la voile légère. « C’est physique, cela fait transpirer, mais surtout cela fait réfléchir, explique Thibault Vauchel-Camus, spécialiste de la discipline et figure du circuit Formule 18. Le plan d’eau est compliqué et oblige à être au top sur les phases de départ et de contact, de maîtriser sur le bout des doigts les règles de course. Mais surtout ce type de show est indispensable pour notre sport. Cela le rend plus visible et surtout, cela permet de le vulgariser et de ramener de nouveaux pratiquants. »
A ce petit jeu de la régate spectacle, Arnaud Jarlegan et François Morvan, l’un des meilleurs équipage français de multicoque, a dû batailler ferme pour se débarrasser de Mitch Booth et François Filippi. L’Australo-Hollandais, fort de ses dix titres de champion du monde et de ses deux médailles olympique, a donner du fer à retordre aux deux Vannetais comme à l’ensemble des équipages. Splendide ! L’expérience devrait donc être renouvelé dès l’an prochain pour le quatrième Trophée Malo, avec en 2010, année de la Route du Rhum, un plateau de Multi50 renforcé par de nouveaux trimarans.
Le classement Multi50 :
1. Franck-Yves Escoffier, Crêpes Whaou !, (4 pts) ;
2. Pierre Hinguant, Inizmé, (8 pts) ;
3. Victorien Erussard, Laiterie de Saint-Malo, (10 pts) ;
4. Lalou Roucayrol, Région Aquitaine Port Médoc. (16 pts).
5. Hervé Cléris, Prince de Bretagne, (20 pts) ;
6. Pascal Quintin, Forget Formation, (25 pts) ;
7. Dany Monnier, Victorinox, (28 pts) ;
8. Alain Maignan, FenêtréA-Cardinal, (28 pts) ;
9. Etienne Hochede, PiR², (40 pts) ;
10. Hervé de Carlan, Délirium, (42 pts).
Crédit et Source : Trophée Malo