Ce troisième acte complexe en direction de l’Irlande promettait d’être celui des grands écarts. Celui qui remettrait un ordre clair et peut-être définitif dans la hiérarchie. Avec une entame très côtière à zigzaguer entre les îles bretonnes, le passage d’un petit front, puis la négociation de deux dorsales anticycloniques, il y avait de quoi remuer les méninges et faire quelques dégâts à l’arrivée. Finalement, la montagne a accouché d’une souris en baie de Dingle, à 16 milles du finish !
Crédit : Marmara - Vialeron / Le Figaro
Cette étape à rebondissements a connu huit leaders différents. Il y eut d’abord Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom), en tête à la bouée Radio France quelques poignées de minutes après le coup d’envoi à Saint Gilles Croix de Vie. Puis ce fut le tour de Gérald Veniard (Macif) de s’illustrer à la bouée de La Sablaire à quelques dizaines de mètres des plages de l’île d’Yeu. Le 11 août, au terme d’une première nuit de slalom entre les îles (Belle Ile, les Glénan) Michel Desjoyeaux prend les rênes et enroule en tête cap Caval (Grand Prix GMF Assistance), devant la pointe de Penmarc’h, dernière marque de ce parcours de 485 milles. Jusqu’au 12 août au matin, après le franchissement de la dorsale anticyclonique qui verra les solitaires entamer un long bord de près bâbord, le skipper de Foncia s’échange la vedette avec Charles Caudrelier Benac (Bostik).
Mais au moment d’entrer dans les eaux anglaises de la Manche, Armel Tripon (Gedimat) prend le relais, avant de céder sa place en fin de journée à Antoine Koch. Armel Le Cléac’h (Brit Air) ne le remplacera que le temps d’un classement. A la barre de Sopra Group, Antoine Koch ouvrait toujours la route le long des magnifiques côtes Irlandaises, à moins de 20 milles de l’arrivée. Mais tout a basculé dans la baie de Dingle où le vent s’est écroulé brutalement, créant un regroupement général de la flotte ! Pendant plusieurs heures, dans la nuit irlandaise, une quarantaine de feux rouges et verts dansent dans la baie.
L’incertitude est totale jusqu’à 23h46, lorsque le spi blanc de Bernard Paoli perce l’obscurité. Deuxième victoire consécutive pour Jérémie Beyou après presque 4 jours de course, devant Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) et Eric Peron (Skipper Macif). Le leader du général provisoire Nicolas Lunven (CGPI), pourtant dans le groupe des meneurs, termine 33e. Mais les écarts sont infimes en Irlande puisque 47 skippers en terminent en l’espace de 40 minutes….
L’avis de Nicolas Lunven sur l’étape 3 : « On attaquait les choses sérieuses. Beaucoup de diversité sur ce parcours et dans les manières de naviguer. Et puis une arrivée à la loterie à Dingle où finalement, peu d’écarts se font. Nous étions un groupe de cinq bateaux au mauvais endroit, au mauvais moment. »
L’avis de Nicolas Lunven sur l’étape 3 : « On attaquait les choses sérieuses. Beaucoup de diversité sur ce parcours et dans les manières de naviguer. Et puis une arrivée à la loterie à Dingle où finalement, peu d’écarts se font. Nous étions un groupe de cinq bateaux au mauvais endroit, au mauvais moment. »
Source : La Solitaire