La Solitaire / Antoine Koch et Armel Tripon au top

En milieu de Manche, Antoine Koch (Sopra Group) et Armel Tripon (Gedimat) mènent la danse en compagnie de Nicolas Lunven (CGPI) et Yan Eliès (Generali), à 220 milles de l’arrivée à Dingle prévue demain soir jeudi, entre 17 et 23h. Mais méfiance : dans leur ouest, d’autres gros bras fourbissent leurs armes…


Quelle bagarre ! Si de loin, à grande échelle, on ne s’en rend pas forcément compte, sur l’eau c’est une empoignade de chiffonniers de tous les instants qui se joue, pour exploiter au mieux les importantes oscillations du vent. Celui-ci, de secteur ouest à nord-ouest, varie parfois de 30 degrés en très peu de temps ce midi, selon les observations des bateaux accompagnateurs.
Si la flotte est encore relativement groupée, le timing du virement de bord cette nuit a créé des décalages significatifs. Avec trois idées différentes chez les leaders.

Première idée : ceux qui ont anticipé ce virement dans la dorsale ont fait du gain vers le nord et se retrouvent proches de la route directe. Il y a là Antoine Koch (Sopra Group, 1er) et Armel Tripon (Gedimat, 2e à 0,1 mille) qui naviguent à vue en tête, en compagnie de Gérald Véniard (Macif, 4e à 0,5 mille) mais aussi les leaders au général que sont Yann Eliès (Generali) et Nicolas Lunven (CGPI) tous deux à 0,7 mille. La deuxième idée, « en milieu de cadre » comme disent les régatiers, est celle de Charles Caudrelier Benac (Bostik, 3e à 0,3 mille) et était celle de Michel Desjoyeaux (Foncia), mais celui-ci est en train de lofer, de faire du cap, pour rejoindre… les partisans de la troisième idée, à savoir un virement plus tardif et donc un positionnement plus à l’ouest. Ceux-ci ont évidemment perdu en latitude vers le nord, mais sont mieux placés pour anticiper un éventuel renforcement du vent par l’ouest. Surtout, ils anticipent une zone au sud du Fastnet où, selon la météo ce midi, il vaudra mieux être à gauche qu’à droite, à savoir à l’ouest plutôt qu’à l’est, sous peine de devoir faire un contre-bord forcément dramatique au classement si on ne peut pas passer la pointe irlandaise, ou se retrouver dans une zone avec du vent beaucoup plus faible.

Il y a fort à parier donc que le groupe des leaders de ce midi tente de forcer son cap dans la journée pour y mettre un soupçon d’ouest. Mais ce faisant, il perdra en vitesse par rapport à ceux de l’option ouest. Qui aura raison demain matin, quand le sud-ouest portant arrivera et fera accélérer la flotte ? Il faudra en tous cas être très vigilant toute cette journée de mercredi, dormir le moins possible et sans doute « serrer le vent » pour anticiper le passage de la pointe sud-ouest de l’Irlande. En attendant, les 20 premiers tiennent toujours en trois milles, ce qui donne une idée de l’excellence du niveau sur cette 40e édition de La Solitaire décidément passionnante. Faites vos jeux…
Crédits : Marmara - Bouchon / Le Figaro
Source : BM / La Solitaire