iShares Cup / Revenir au contact pour Groupama 40 à Kiel ce week End

Pour la quatrième épreuve du circuit iShares de la saison 2009, Groupama 40 retrouve son équipage de base avec le retour de Franck Cammas à la barre, Tanguy Cariou à la tactique, Benoît Briand aux réglages et Fred Le Maistre à l'avant.

A Kiel en Allemagne, site bien connu des spécialistes de l'olympisme qui participent chaque année à la semaine internationale, les régates d'Extreme 40 s'annoncent une nouvelle fois très disputées : « Nous ne courrons pas au même endroit qu'en 470 » nous dit Tanguy Cariou « mais un peu plus haut sur la rivière qui donne sur un grand port de commerce. La mer sera plate et le vent probablement un peu irrégulier car le bassin est entouré d'immeubles et d'arbres ».

Crédit : Yvan Zedda

Comme à son habitude, le circuit iShares se dispute à proximité immédiate des spectateurs : « Le site se prête bien au spectacle. Les quais sont relativement hauts, ce qui permettra aux nombreux spectateurs attendus de bien suivre les courses » poursuit le tacticien de Groupama 40 qui débute aujourd'hui les entraînements : « Groupama 40 est bientôt prêt à naviguer. Nous attendons Franck qui, contrairement à Venise et Cowes, sera bien avec nous dans la mesure où il n'y a pas de tentative de record sur Groupama 3. Ca fait du bien de se retrouver dans ces conditions pour naviguer ».

Jusqu'à présent un peu en retrait par rapport aux leaders que sont les deux bateaux du team Oman ou encore Gitana, l'équipage de Groupama 40 est bien décidé à profiter d'un planning plus dégagé pour profiter des trois dernières épreuves (Kiel, Amsterdam et Alméria) et pour revenir au contact.

On notera l'absence de l'équipe Oracle qui prépare la prochaine Coupe de l'América et la venue d'un équipage Allemand skippé par le régional Roland Gäbler, figure internationale du Tornado, catamaran olympique, qui mettra à profit sa connaissance du plan d'eau pour combler son manque de connaissance de l'Extreme 40 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi ventées qu'humides.

Source : iShares Cup