iShares Cup Cowes / Jour 1 Masirah survole le classement !

Au terme de la première journée de l'iShares Cup Cowes, c'est l'équipage de Oman Sail Masirah, skippé par Pete Cumming qui réalise la meilleure opération et occupe ce soir la première place au classement provisoire de l'événement. Les conditions météorologiques de ce premier jour de course ne sont pas sans rappeler l'édition 2008: plafond bas, pluie, vent capricieux... Tous les ingrédients sont réunis pour offrir un grand spectacle !




Avec 5 victoires sur 6 manches, c'est sans grande surprise qu’Oman Sail Masirah survole le classement provisoire. Une domination impressionnante sur l’eau et surtout une avance confortable,15 points sur les seconds, iShares. Shirley Robertson et ses équipiers réalisent en effet une superbe première journée de course et cumulent ce soir 43 points. Il semble que la locale de l'étape a misé sur sa connaissance du plan d'eau pour ne pas se faire piéger. Aujourd'hui, c'est le courant qui a donné le plus de fil à retordre aux 9 équipes. Pouvant atteindre près de 3 nœuds au milieu du Solent, la meilleure façon de s’en abriter consiste à se rapprocher au plus près de la plage. C'est cependant à ce même endroit que la brise se fait la plus légère. Une situation délicate qui, comme l'expliquait ce matin, Gilles Chiorri, directeur de OC Events, entraînent des décisions radicalement différentes : "Ces conditions de vent inhabituelles pour Cowes week vont permettre au équipages de régater dans un contexte tout nouveau cette saison! Cela va mettre les nerfs des tacticiens et barreurs à rude épreuve."

Des résultats mitigés pour les Français
Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild réalise une belle journée et occupe ce soir la 3ème place devant le Renaissance de Loick Peyron. "Nous n’avons pas été très performants sur les passages de ligne car je n’ai pas été vraiment percutant sur les timings et les placements. Mais il faut dire que les départs se sont faits au près, face au fort courant du Solent, et il n’était pas du tout évident de couper la ligne au moment dit. Au final, nous pointons ce soir à la 3ème place du général provisoire, ce qui nous place pleinement dans le match pour la suite des évènements." explique Yann au retour des courses.
Situation un peu plus mitigée pour Groupama 40, skippé par Gildas Philippe tandis que Franck Cammas se trouve à bord de Groupama 3 pour la tentative de record de l'Atlantique en équipage. Disqualifié lors de la manche 2 car ils complètent la course à plus de 4 minutes derrière le vainqueur, Groupama s'empare de la victoire sur la manche 3 et sont donc les seules à avoir réussi la performance de « voler » une victoire à Masirah. LUNA occupe la 6ème place, à seulement un point derrière BT 5ème et il semble que Jean Christophe Mourniac, qui effectuait aujourd'hui ses premiers bords en temps que varreur du bateau soit plutôt à l'aise dans ces conditions musclées.
Parmi les malheureux de la flotte, nous comptons Holmatro, qui après un démâtage cette semaine en entraînement, a aujourd'hui voulu se rapprocher trop près de la côte et a touché les cailloux lors de la manche 5 du jour et réalise une journée très mitigée. Ecover, skippé par Mike Golding, ferme la marche avec 21 points.

La météo devrait être un peu plus clémente demain. Un vent stable d’une quinzaine de nœuds devrait souffler sur le plan d’eau. Comme aujourd’hui, les régates commenceront à 14h30.

Source : iShares Cup