Le bal est officiellement ouvert pour les marins de l'Istanbul Europa Race. Pour fêter ce qui pourrait bien ressembler à une rentrée des classes, les six équipages ont en effet pu se dégourdir les quilles aujourd'hui à l'occasion du « Trophée du Bosphore », premier rendez-vous sportif de l'épreuve.
Au programme de ce tour de chauffe sans aucune incidence sur le classement final, des runs de vitesse disputés en la présence d'invités et sous la bienveillance de Sainte-Sophie ; de quoi achever de convaincre chacun que la belle Istanbul n'est pas seulement cité de tradition mais qu'elle a désormais gagné ses galons de port européen de la course au large. La petite histoire retiendra que Michel Desjoyeaux et ses hommes se seront montrés les plus rapides sur Foncia, et la grande histoire, qu'on ne pouvait rêver meilleur lever de rideau pour ce Tour de l'Europe...
La semaine de préparatifs a donc laissé place à la confrontation en ce vendredi. Dès 10 heures, les six équipages au complet ont ainsi pris la direction de l'entrée du Bosphore, s'engageant dans une parade aussi festive que grandiose. Pour du beurre, mais pour le spectacle, les skippers des monocoques Imoca sont allés saluer le cœur de la cité ottomane, offrant à leurs invités toute la majesté de leurs montures en ce décor unique. Pour parachever un tableau déjà haut en couleurs, le sport a pris ses droits en début d'après-midi, proposant aux concurrents de défier le temps et de faire montre de leurs vitesses respectives.
Au départ d'une ligne mouillée devant Sainte-Sophie, s'engageait alors une série de trois runs longs d'un peu plus de 2,29 milles, au portant et par un vent de soutenu. Au jeu de la démonstration des performances, peu de surprises et une pléiade de confirmations. Ainsi, Michel Desjoyeaux et son équipage se sont-ils révélés les plus rapides sur ce « Trophée du Bosphore », prenant l'avantage au meilleur des trois parcours avec un temps de 7 minutes 23 secondes et une vitesse moyenne de 18,61 nœuds. Si cette journée n'engage en rien la suite des affaires sur cette première édition de l'Istanbul Europa Race, elle est toutefois pour le skipper de Foncia l'occasion de démontrer que s'il est la référence en solitaire autour du monde, il est tout aussi à l'aise en équipage.
Deuxièmes au rang des meilleures performances de la journée, avec seulement deux petites secondes de retard, Kito de Pavant et ses hommes viennent eux aussi confirmer ce que l'on pressentait. Groupe Bel a définitivement plus d'un atout dans ses voiles et pour son retour en course après un Vendée Globe malheureux, le méditerranéen se verrait bien maître en son jardin. Mais gageons que la concurrence est bien loin d'avoir découvert son jeu. Ainsi avec le troisième meilleur chrono sur cette journée, Guillermo Altadill semble avoir bel et bien trouvé les rênes de 1876 sa nouvelle monture. Derrière, Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac 2), Roland Jourdain (Veolia Environnement) et Marc Thiercelin (DCNS) ne sont pas en reste et affichent aujourd'hui des performances honorables.
Demain à midi, sonnera l'heure des choses sérieuses pour les six équipages qui salueront une dernière fois Istanbul et la Turquie pour prendre le départ de la première étape qui les mènera à Nice, en passant par le détroit des Dardanelles... De quoi donner à l'Istanbul Europa Race ses premières lettres de noblesses !
Les résultats du Trophée du Bosphore
1 – Foncia en 7 min 23 sec, vitesse moyenne : 18,61 nœuds
2 – Groupe Bel en 7 min 25 sec, vitesse moyenne 18,53 nœuds
3 – 1876 en 7 min 34 sec, vitesse moyenne 18,16 nœuds
4 – Paprec Virbac 2 en 7 min 37 sec, vitesse moyenne 18,04 nœuds
5 – Veolia Environnement en 7 min 55 sec, vitesse moyenne 17,36 nœuds
6 – DCNS en 8 min 01 sec, vitesse moyenne 17,14 nœuds
Source : Istanbul Europa race