Visioconférence - 30 juillet 2009 12H
A la mi-journée, avec quelques minutes de retard dans la visioconférence pour cause de changement de voile à bord du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry visiblement satisfait de son début de record revenait avec force de détails sur cette entrée en matière entre le phare d’Ambrose et le Cap Lizard : « La nuit a été sympathique parce que nous avons bénéficié d’une mer relativement plate et de 30 nœuds de vent en continu. Nous allons vite et régulièrement avec une moyenne entre 35 et 40 nœuds. Depuis, nous sommes rentrés dans un brouillard à couper au couteau. Nous n’avons aucune visibilité, à tel point que nous avons failli percuter un chalutier faisant route sans feu. Cela rajoute un peu de piment à l’histoire. Mais nous avons tous pris notre rythme et tout va bien à bord ».
Heureux de son sort, Pascal Bidégorry ne pouvait que se réjouir de la cohésion d’un groupe qui consacre tout son talent et son énergie à la conquête du Record de l’Atlantique Nord. Au rang des bonnes nouvelles du jour, l’avance sur le tableau de marche de référence traçait un large sourire sur le visage du Basque qui restait toutefois prudent : « 21 milles d’avance ! Nous sommes contents mais il ne faut pas s’emballer non plus. Nous sommes surtout ravis du potentiel extraordinaire du notre bateau. Ca va vite, très vite. Nous avons enregistré 41 nœuds de vitesse au moment du passage de la ligne. Incroyable ! "
Si ce premier volet de la campagne de record du Maxi Banque Populaire V se joue contre un temps à battre de 4 jours 3 heures 54 minutes 57 secondes, par la force des choses, un deuxième challenge s’est invité sur l’Atlantique. En effet, le départ de Franck Cammas et son équipage, deux heures et demi avant Pascal Bidégorry et ses hommes a donné à cette traversée des allures de duel océanique.
Rendez-vous demain à 12h10 pour la visioconférence quotidienne en direct du PC du Maxi Banque Populaire V, accueilli dans les locaux de la Fédération Française de Voile à Paris
Source : Banque Populaire