Crédit : JM Liot / TFV 09
Les 23 Farr 30 s’élanceront sur un parcours long de 105 milles au large des côtes du Golfe du Lion. Un vent de Nord-Ouest force quatre devrait permettre à la flotte de filer sous spi et d’arriver dans la cité phocéenne demain dès 18 heures. Ce run de vitesse sous le soleil promet des images fortes.
Cette manche de coefficient deux sera déterminante pour le classement final du Tour de France à la Voile. Cette étape hauturière laisse encore l’espoir à certains de perturber un podium qui s’est plus nettement dessiné depuis l’arrivée en « Med ». Courrier Dunkerque et TPM – COYCH ont été les grands bénéficiaires des régates en Languedoc Roussillon : ces deux-là y ont remporté toutes les manches méditerranéennes courues jusqu’à présent ! Nouvelle Calédonie complète le podium provisoire avec un gain appréciable de 28 points d’avance sur Val Thorens. Il faut cependant se méfier des montagnards, 4e au général, et d’Elcimaï – Ville de Marseille, 5e qui aura cœur de briller en arrivant chez lui.
Le classement amateur n’est pas joué non plus. Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo (6e au général), toujours leader, n’est plus que 26 points devant Espoirs – Ile de France. Et si l’équipage de CSC – HEC – Ecole Navale domine largement le classement étudiant, trois autres équipages peuvent clairement prétendre au podium : TU Delft, Normale Sup – Lagardère et Brest Grandes Ecoles.
Une étape qui compte donc double, et dont le départ matinal – les Farr 30 quittent les pontons à 5 heures 30 demain – ne devrait pas effrayer les équipages.
Explications de William Borel, directeur de course, au sujet de la décision du comité :
« La décision de la direction de course a été très simple à prendre puisqu’il a un avis de tempête jusqu’à dimanche matin, 6 heures sur le Languedoc Roussillon, la Provence, la Côte d’Azur et même jusqu’en Corse. C’est donc un phénomène météo très puissant. Des vents sont montés à 55 nœuds dans le port cette nuit ! On peut imaginer ce qui se passerait si on envoyait la flotte des 23 Farr 30 dans ces conditions : ce serait tout simplement dangereux. Il est très simple de décider de ne pas courir aujourd’hui et de reporter le départ.
L’idée de décaler le départ à demain matin est de ne pas retarder le planning général de la course. En partant demain avec des vents qui resteront quand même soutenus – entre 15 et 25 nœuds -, les concurrents pourront rallier Marseille sans difficulté en une dizaine ou une douzaine d’heures maximum. On rattrapera le retard puisque les timings de la course sur les ralliements sont établis sur des temps avec des vitesses moyennes de cinq à six nœuds ; et je pense que les concurrents iront plus vite – de huit à douze nœuds ! Ca ne remet absolument pas en cause le planning général de la course ; et c’est essentiel, surtout que nous arrivons à la fin, avec un parcours en baie à Marseille lundi 20, et une étape de ralliement vers La Seyne sur Mer pour le grand finish du 32e Tour de France à la Voile ! »
Source : Agathe Armand / Effets Mer / TFV 09