Réparations diverses, ponçage et grutage : voilà le menu de la première journée méditerranéenne du Tour de France à la Voile 2009. Les 23 Farr 30 ont en effet rejoint Saint-Cyprien hier. Ils sont arrivés de Royan par la route, après environ douze heures de trajet. La flotte a désormais envahi la zone technique du port de Saint-Cyprien et en ce jour férié on n'y chôme pas !
La flotte a désormais envahi la zone technique du port de Saint-Cyprien et en ce jour férié on n'y chôme pas ! Posées sur leurs bers, les carènes sont poncées, rincées et « polishées ». Les équipes s'affairent à bord, qu'il s'agisse de réaliser une grosse réparation ou simplement un dernier nettoyage. Les gréements, les moteurs et les safrans sont vérifiés. Une simple grue est réquisitionnée pour la mise à l'eau, le mât étant soulevé par le travel-lift. Le moment du grutage est aussi l'occasion de nettoyer la coque sous les patins du ber. Une fois mâtés, les voiliers vont s'amarrer sur le quai d'Honneur du port de plaisance.
Nombre d'entre eux préfèrent effectuer auparavant quelques bords sur la Grande Bleue. « Cet après-midi, on prévoit d'aller s'entraîner rapidement sur l'eau » affirme, par exemple, Silver Mantz de CSC- HEC - Ecole Navale. Quelques bords devant la Côte Sablonneuse sont utiles pour vérifier le bon fonctionnement des voiliers et affiner réglages de mât et de gréement. D'autres n'en auront pas le temps, mais ils pourront s'entraîner demain puisque la première manche courue en Méditerranée ne comptera pas pour le classement. Elle sera suivie d'une ou plusieurs manches qui seront, elles, comptabilisées. Ce seront les premiers points méditerranéens, importants pour tous ceux qui espèrent encore jouer les podiums, voir y détrôner Courrier Dunkerque, Purflo - Les Thermes Marins -Saint-Malo et CSC-HEC-Ecole navale, respectivement leaders des classements « Général Honda », « amateur Malongo » et « Etudiant CSC ».
Les prévisions météorologiques annoncent un système instable, avec un vent de force 2 à 3 soufflant au Nord pour mercredi et jeudi. Deux journées calmes en perspective, qui devraient faire la part belle à la tactique.
Source : TFV 09