TFV 09 / Quatre manches courues à la Trinité sur Mer avant le départ à 20h du cinquième parcours de ralliement vers Talmont Saint Hilaire

La journée de repos d'hier aura été salvatrice pour les 23 équipages du Tour de France à la voile car le programme du jour était dense ! Dès 10h20 ce matin, les bateaux ont pris le départ d'un premier parcours banane. Les conditions météo idéales de la Baie de Quiberon (grand soleil, mer plate, vent de Nord Ouest de 15 nœuds établi) ont permis au comité d'envoyer trois autres parcours banane à suivre ici .


Copyright : Elodie Allaire

Interview au sujet des manches du jour :

Jérôme Vaudelet, tacticien de Purflo Les Thermes Marins Saint Malo : « On a réussi à gérer toutes les manches, on est content. Ca fait des bons points dans la poche. On va partir ce soir avec encore pus de motivation pour bien faire même si on est un peu fatigué après ces quatre manches dans le vent ! »

Interviews sur la manche de ralliement entre La Trinité sur Mer et Talmont Saint Hilaire :
Interview de Michel Cohen, Ville de Genève
: « On devrait avoir un peu de vent pas très fort mais du portant donc ça va aller vite. Pour le bateau Ville de Genève, il s'agit de mieux faire que les précédentes. On a toujours bien commencé les courses et puis, on a toujours eu un souci : une petite erreur de navigation ou des algues. Celle là, on va essayer de bien naviguer du début à la fin, si on confirme nos débuts de course, on devrait être bien classés à l'arrivée. Cette étape n'a rien à voir avec le Tour de Bretagne même s'il y a quelques points stratégiques. Elle va être plus facile au niveau navigation. Ca va se jouer essentiellement sur la vitesse du bateau. A mon avis, il n'y aura pas de grosses décisions tactiques à prendre. »

Interview de Killian Leray, Espoirs Ile de France : « La manche va certainement aller assez vite sans grosse difficulté. C'est un parcours relativement obligatoire pour tout le monde. La seule contrainte va être de bien partir. S'il n'y a pas de grosse erreur ou de problème technique, je pense que ceux qui sont devant ne devraient pas avoir trop de problème. Cela va être une course de nuit donc forcément un peu plus difficile au niveau des repères, des réglages mais c'est pareil pour tout le monde. C'est une course de coefficient 2, tout le monde va essayer de s'accrocher pour rester au contact. »

Interview de Lucas Millieret, Val Thorens : « Ca va être une étape assez rapide avec des vents portants. On a une petite rotation de l'équipage. On fait les manches avec le nouvel équipage et après, c'est parti pour ce soir. Ca va partir avec un vent soutenu de 15 - 20 nœuds qui risque de mollir au fur et à mesure. Nous n'avons pas de gros enjeux, on n'en est pas à compter les points. On fait le mieux possible, pour nous, ça veut dire faire dans les 8 - 10 premiers ».

Interview de William Borel, directeur de course : « Ca va être une course qui va se dérouler sous spi dans du Nord Ouest force 3 à 4. Il va y avoir pas mal d'oscillations du vent surtout entre la terre et le large donc on peut se retrouver avec des options totalement différentes. La météo sera stable donc globalement ce sera assez rapide. Les navigateurs devraient faire la manche en une douzaine d'heures. Ca reste une manche importante de coefficient 2, ça peut conforter les places au général ou au contraire, modifier un peu le classement car l'avance prise par les leaders n'est pas suffisante pour qu'ils soient à l'abri de leurs adversaires. »



Source : TFV 09