TFV 09 / Espoirs Île de France remporte le parcours banane remplaçant le ralliement entre Saint-Cast et Saint-Quay, Côtes d'Armor

Le vent se fait désirer depuis le début du Tour de France à la Voile 2009 mais visiblement, ces conditions ne déplaisent pas à certains équipages étudiants et amateurs. C’est le cas aujourd’hui à Saint-Cast Côtes d’Armor où ils se sont illustrés dans un vent faible de cinq à six nœuds.


Copyright : JM Liot / TFV 09

En raison de cette météo, un parcours banane a remplacé l’étape de ralliement de 30 milles à destination de Saint-Quay, Côtes d’Armor. Cette régate en baie a été remportée par les amateurs du bateau Espoirs Île de France suivis des étudiants de CSC HEC Ecole Navale et TU Delft. A l’arrivée de cette manche, la flotte est partie en convoyage – comprenez au moteur – jusqu’à Saint-Quay.

Le départ de cette manche banane classique est donné à 13 heures 50. Les 23 Farr 30 prennent un bon départ. Le parcours est mouillé au 40° pour 1,1 milles. Dans cinq à six nœuds de vent, la course est particulièrement tactique. Brest Grandes Ecoles enroule en tête la première bouée au vent, suivi d’Espoirs Île de France et de CSC – HEC – Ecole Navale. A la première porte sous le vent, les Franciliens, menés par Jean-Pierre Nicol, dépassent l’équipage brestois de Loïc Le Garrec. Le vent tourne et un changement de parcours est annoncé : la bouée au vent est mouillée au 50° et le dog leg réduit à une seule marque. A l’arrivée, les amateurs d’Espoirs Île de France claquent leur première manche ! Une victoire qui les classe 5ème au général et leaders du classement amateur Malongo. L’équipage CSC – HEC – Ecole Navale d’Hervé Gautier termine deuxième et les Hollandais de TU Delft troisième.

Nouvelle Calédonie se classe 4ème de la manche et conserve le spi rouge de leader du classement général Honda pour la 5ème journée consécutive ! Chez les étudiants, les vainqueurs de la manche de ralliement entre Dieppe et Saint Cast, Brest Grandes Ecoles, confirment en terminant 6ème. Ils se maintiennent en tête du classement étudiant CSC et occupent la 4ème place du général. Courrier Dunkerque, 5ème de la manche, continue de talonner le leader et c’est Toulon Provence Méditerranée – COYCH qui occupe la troisième marche de ce podium général provisoire.

La flotte du 32ème Tour de France à la Voile devrait arriver Saint-Quay-Portrieux vers 19 heures ce soir. Au programme demain : un ou plusieurs parcours banane. La Baie de Saint Brieuc sera la dernière escale avant la grande étape du tour de Bretagne dont le départ sera donné dimanche matin. Il s’agira d’être le meilleur sur les 240 milles qui séparent Saint-Quay de la Trinité sur Mer !
Source : Tour de France à la Voile 2009