Copyright : E Allaire / 2007
Christian analyse donc ces précieux fichiers deux fois par jour afin d’informer Thomas d’une éventuelle fenêtre météo favorable pour tenter de battre son propre record de la traversée New York-Cap Lizard. Et en ce moment, ça bouge sur l’Atlantique…
« Une dépression se forme aux alentours du 12 ou 13 juillet sur les Etats-Unis et génère un flux de Sud propice sur la première partie de la traversée. Sur les modèles de prévisions à 10 jours, la dorsale (excroissance d’un anticyclone) qui coupe l’Atlantique bloque le déplacement de cette dépression et ne permet pas actuellement de tenter le record. Nous continuons cependant à surveiller la situation dans le cas où cette dorsale s’affaisserait et ouvrirait alors la route pour Thomas. »
De son côté, Thomas confirme que « la dépression permettrait un début de parcours très rapide, même plus rapide que celui de notre record en 2008. En revanche, la situation est stable depuis 3 jours avec cette dorsale à traverser et une fin de parcours incertaine. Nous restons donc en veille. »
Wait and see...
Source : Sodeb'O