En stand by depuis le 7 juillet à New York, le trimaran Groupama 3 skippé par Franck Cammas vient de passer en code vert. Sauf changement météo de dernière minute, le bateau à voile le plus rapide au monde (record WSSRC), va s'élancer dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française) à la conquête de son propre record de la traversée de l'Atlantique.
A Lorient, base du team Groupama, c'est l'effervescence. Tandis que Franck Cammas est en relation directe avec Sylvain Mondon chez Météo France et Stan Honey, navigateur de Groupama 3, afin d'affiner l'heure de départ de New York, l'équipe logistique en termine avec l'acheminement de l'équipage aux Etats Unis.
« Contrairement aux idées reçues, l'équipage n'est pas présent à New York depuis le 7 juillet. Notre organisation de stand by lui impose d'être mobilisable en moins de 24 heures. Depuis le 7 juillet, nous les tenons informés chaque matin à 10h des prévisions météo réalisées par Sylvain Mondon. Dès que nous sommes passés en code jaune (départ possible entre 48 et 72 heures), ils ont préparé leurs affaires de mer. Ils sont maintenant dans l'avion pour New York » relate Stéphane Guilbaud, team manager.
A leur arrivée à la marina de Gateway, l'équipage va retrouver un trimaran parfaitement préparé par l'équipe technique mais aussi par deux des équipiers, Loïc Le Mignon et Olivier Mainguy : « Ca fait plaisir de se retrouver. Nous sommes à la fois excités et concentrés. Le défi qui nous attend est important et complexe. Important car mener un trimaran comme Groupama 3 à la perfection est un véritable challenge mais aussi complexe car il va falloir s'adapter aux conditions de vent et de mer qui seront probablement un peu différentes des prévisions. Selon nos dernières informations, la fenêtre qui s'ouvre est très bonne avec des vents portants même si elle nous contraint de descendre un peu au Sud de la route la plus courte » analyse Franck Cammas.
Dans ses bureaux de Toulouse, Sylvain Mondon analyse les différentes cartes météo qu'il va chercher sur des serveurs européens et américains. Ensuite, il y intègre les performances de Groupama 3 à bord duquel il a encore récemment navigué. Au final, en fonction des routes choisies, il obtient un temps de traversée : « En étant il y a deux ans le premier bateau à voile à traverser l'Atlantique en moins de 100 heures à 29,2 noeuds de moyenne, Groupama 3 a mis la barre très haute. Pour aller encore plus vite, il faut vraiment faire une belle trajectoire et rester le plus proche des 2925 milles de la route directe (5265 km) ».
On se souviendra qu'en 2007, lors de sa victorieuse tentative, Groupama 3 avait également conquit le record de la distance parcourue en 24 heures avec 794 milles à l'incroyable vitesse moyenne de 33,08 noeuds : « Ce chrono, nous l'avions réalisé très rapidement après le départ de New York. Les conditions étaient idéales avec un vent de travers bien établi et une mer plate. Si nous n'avions pas cassé l'un des deux foils, nous aurions dépassé la barre mythique des 800 milles. Ce chiffre est incroyable à lire mais plus encore à vivre en mer à bord de Groupama 3. Et c'est aussi pour cela que nous sommes là aujourd'hui. La vitesse, l'adrénaline et le défi que représentent cette traversée, c'est magique » ajoute Franck Cammas.
Pour l'accompagner dans cette quête de vitesse absolue, le skipper de Groupama 3 s'est entouré de fidèles mais aussi de nouveaux équipiers. Au rang des habitués du bord, l'on retrouve Stève Ravussin et Frédéric Le Peutrec, chefs de quart, Ronan Le Goff et Bruno Jeanjean à l'avant et Loïc Le Mignon, deuxième barreur. Quant aux nouveaux venus, leurs palmarès sont parlants : Lionel Lemonchois, vainqueur en titre de la Route du Rhum, Bernard Stamm, vainqueur en titre de la Velux Five Oceans, Stan Honey, navigateur vainqueur de la Volvo Ocean Race sur ABN AMRO et enfin Olivier Mainguy, membre du team Groupama qui officiera à l'avant avec ses compères Ronan et Bruno. Un équipage qui a, en grande partie, battu le premier record de la saison 2009 en traversant la Méditerranée en 17 heures et 8 minutes le 16 mai dernier.
Dans la marina de Gateway à New York, Groupama 3 tire sur ses amarres : «Nous avons l'expérience pour trouver rapidement les bons réglages et tirertoute la quintessence de Groupama 3 ; les hommes font la différence.Justement, je suis entouré d'un équipage exceptionnel dont je suis très fier. Nous sommes tous les dix fins prêts » conclut Franck Cammas.
Source : Groupama