C'est aujourd'hui, 7 juillet, que débute à New York la période de stand by de Groupama 3 pour la tentative de record de la traversée de l'Atlantique Nord. Détenteur de ce record depuis le 23 juillet 2007 en 4 jours, 3 heures et 57 minutes, le maxi trimaran skippé par Franck Cammas se donne jusqu'au 18 août pour trouver les conditions météo qui lui permettront d'améliorer sa propre marque et, pourquoi pas, traverser l'Atlantique en moins de quatre jours.
Dans la Gateway Marina, à l'entrée du port de New York, l'équipe technique du team Groupama en a fini avec la préparation du maxi trimaran. Moteur enlevé, voiles de course à poste, carène inspectée et nettoyée, tout est désormais fin prêt pour que Groupama 3 puisse s'élancer à la conquête de l'océan :
« Depuis l'arrivée du bateau jeudi dernier, nous n'avons pas perdu de temps. A l'aide de palans, nous avons sorti le moteur puis démonté l'arbre d'hélice en plongeant sous la coque centrale. A bord, tout le matériel superflu a été débarqué. Ne reste que l'essentiel » relate Yann Mérour, en charge de la logistique. Pour lui donner la main, Marine, Sam, Gaël, François, Loïc et Pierre mais aussi trois équipiers navigants, Loïc Le Mignon, Olivier Mainguy et Ronan Le Goff.
Analyse et patience...
Pendant ce temps, à terre, Sylvain Mondon de Météo France, Stan Honey, navigateur, et Franck Cammas analysent les fichiers météo. Chaque matin, Sylvain envoie à l'équipe une synthèse de ses observations qui est ensuite discutée. En tant que skipper, c'est à Franck Cammas que revient la responsabilité d'établir la couleur du code qui organise la vie du team et de l'équipage. Pour aujourd'hui, c'est code ROUGE. Cela signifie qu'il n'y a aucune ouverture météo et donc aucun départ avant 120 heures, c'est à dire 5 jours.
...
« Depuis 2007 et les cinq records que nous avons battus, l'équipe connaît bien la difficulté de l'exercice (ndrl : Stand By) . Nous sommes à la disposition du bateau et de rien d'autre. Il faut simplement être patient et aussi très rigoureux dans l'analyse météo car, au final, c'est elle qui décidera. En 2007, nous avons battu le record d'Orange de plus de quatre heures et, au passage, battu le record de distance parcourue en 24 heures avec 794 milles nautiques à 33,08 noeuds de moyenne. On peut évidemment faire mieux. Mais, même si nous connaissons mieux Groupama 3 qu'il y a deux ans, c'est la météo qui fera la différence » analyse Franck Cammas.
Une minute suffira
Pour battre le record, une minute suffit (règle du World Sailing Speed Record Council). Pour y parvenir, le skipper de Groupama 3 a composé un équipage de premier plan. Si la moitié d'entre eux était présente lors du record de 2007 (Stève Ravussin, Fred Le Peutrec, Loïc Le Mignon, Ronan Le Goff, Bruno Jeanjean) de nouveaux venus, et non des moindres, ont posé leurs sacs à bord : Lionel Lemonchois, Bernard Stamm, Olivier Mainguy et Stan Honey.
Rompus à la navigation à haute vitesse, ils ont tous navigué à bord de Groupama 3 cette saison, notamment lors de la Route des Filiales puis du convoyage entre Lisbonne et New York. Enthousiasmés par le comportement de Groupama 3, ils savent que cette traversée va être un véritable sprint, que la lutte contre le chronomètre peut être aussi excitante que frustrante, qu'il n'y a pas de place pour l'approximation dans les manoeuvres.
L'engagement sera total et c'est ce qu'ils aiment. Car, sur le même ponton, un autre trimaran patiente à New York. Plus grand, plus lourd, le Banque Populaire de Pascal Bidégorry n'a encore aucun record à son tableau de chasse. S'ils choisissent la même fenêtre météo, la comparaison sera intéressante. Dans le cas contraire, ce sera le chrono qui rendra son verdict. Ce qui, à la vue de la différence de taille entre les deux trimarans, semble probable. Plus léger et plus court de près de 30%, Groupama 3 pourrait partir dans des vents médium tandis que son concurrent direct chercherait à bénéficier d'un vent plus soutenu.
Wait and see...
Les dix équipiers de Groupama 3:
Franck Cammas, skipper
Stève Ravussin, chef de quart
Frédéric Le Peutrec, chef de quart
Loïc Le Mignon, barreur
Lionel Lemonchois, barreur
Bernard Stamm, barreur
Ronan Le Goff, équipier d'avant
Olivier Mainguy, équipier d'avant
Bruno Jeanjean, équipier d'avant
Stan Honey, navigateur
Source : Groupama