Le Mistral tant attendu ne devrait donc pas être de la partie, en effet c'est du vent léger à moyen qui sera prédominant à Hyères pour la seconde étape de l'iShares Cup. Cependant, les 10 équipes participantes ont bénéficié de conditions parfaites, avec un vent thermique régulier de 10 à 12 noeuds pour s'entraîner cette semaine. Gilles Chiorri, directeur d'OC Events, explique : "Les prévisions annoncent un vent plutôt faible mais heureusement le thermique est très actif. Entre 6 et 7 noeuds le matin mais entre 10 et 12 dès 14 heures."
La plupart des équipes ont choisi de venir quelques jours plus tôt à Hyères afin de s'entraîner au maximum. Gilles Chiorri ajoute : "Chaque jour, les Extreme 40 se sont entraînés, seuls ou en flotte, autour de bouées, avec leurs entraîneurs... C'est impressionnant de voir à quel point les équipes sont plus organisées, plus entraînées que l'année dernière. C'est très intense, ils sont sur l'eau à 10h00 et de retour à 16h00."
Premier au classement général après le premier événement de Venise, Yann Guichard, skipper de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild joue (un peu) à domicile : « Je connais bien le plan d’eau, tout comme Pierre Pennec, car nous avons souvent navigué ici lors de la Semaine Olympique Française de Voile (SOF). Mais cette fois-ci ce sera différent car nous allons régater à proximité immédiate de la digue du port, ce qui sera par contre une grande première. Cela peut changer beaucoup de choses et nous devrons prendre nos marques.»
Dès aujourd'hui, les courses d'entraînement commenceront à 14h30 avec "l'iShares Cup Raid", d'une dizaine de milles jusqu'à Porquerolles, une bonne opportunité pour les équipes de se dégourdir les jambes avant les parcours courts et étroits de ce week-end. Le départ de la course se fera donc à Hyères, les Extreme 40 iront virer une bouée à Porquerolles avant de revenir à Hyères. Ce raid sera suivi de deux courses d'entraînement, le long de la presqu'île de Giens.
Mike Golding, Ecover: "Lors des entraînements, nous mettons en place des parcours assez courts, avec BMW ORACLE Racing, Groupama, Holmatro et Oman Masirah, un groupe de haut niveau qui nous donne une excellente opportunité pour améliorer nos performances."
Yann Guichard, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild: "Chaque épreuve possède ses spécificités et Hyères est une autre régate, tous les compteurs sont ici remis à zéro !"