La flotte de la 40ème édition de La Solitaire du Figaro est désormais amarrée aux pontons de la Base des Sous-Marins de Kéroman mais ils ne seront plus que 52 skippers, jeudi 30 juillet sur la ligne de départ. En effet, Christian Bos, annonçait hier matin son retrait de la course. Côté terre, c’est sous le soleil que le village de La Solitaire a ouvert ses portes.
Que du beau monde, hier matin au premier briefing des skippers à la Cité de La Voile Eric Tabarly, ils étaient tous là, les ténors de la classe, les bizuths nouveaux venus, les fidèles amateurs et les anciens Vendée-globistes. Présentation de la course, de l’organisation et du programme de la semaine, chacun a également tenu à souhaiter un bon anniversaire « à cette jolie Dame qu’est La Solitaire du Figaro » précisait Claire de Crépy, directrice de l’organisation. Nathalie Geslin, responsable de la communication de Suzuki France, partenaire principal de la course pour la deuxième année consécutive a souhaité remercier les skippers : « Je suis très impressionnée par ce plateau d’exception, il est toujours aussi important pour Suzuki, dans le contexte actuel, de soutenir La Solitaire. Ce partenariat, on y croit ! Cette année, ce sont plus de 50 000 collaborateurs qui suivront assidûment la course. ».
Il flotte déjà un air de fête sur Lorient, ville départ de cette 40ème édition de La Solitaire. Sur le village de la course, les exposants accueillent le public déjà nombreux à flâner le long des pontons. A 17h, François Aubertin, vice-président de Cap L’Orient, chargé du nautisme et Aimé Kergueris, Vice-Président du Conseil Général du Morbihan, coupaient le ruban d’inauguration du village. « Nous sommes très heureux que La Solitaire revienne à Lorient après 18 ans d’absence. Je souhaite beaucoup de plaisir à tous les concurrents », indiquait Aimé Kergueris. Les festivités de cette première semaine sont donc lancées ! Animations musicales, apéro concert sur le podium, animations ludiques pour les enfants, initiation à la voile, sans oublier Le Comptoir de La Solitaire animé tous les jours à 16h par Vincent Balard, tout est réuni pour le plaisir des petits et grands. Mardi 28 juillet à 21h, Thomas Dutronc donnera un concert gratuit sur le podium du village, la première partie sera assurée par Yvan Le Bolloc’h et son groupe « Ma guitare s’appelle reviens ».
Côté course, tout le monde s’affaire : pour les skippers, chaîne d’inscription obligatoire tandis que les préparateurs débutent les premiers contrôles de jauge. Avec 52 concurrents, le Comité de Jauge, présidé par Michel Perrouin, et ses bénévoles ne vont pas chômer ! Toutes les voiles seront stickées et mesurées, le matériel de sécurité contrôlé et près d’une vingtaine de plombs seront fixés afin d’immobiliser tout ce qui ne doit pas bouger à bord.
Sur Internet, plus de 15 000 marins virtuels attendent impatiemment le départ de La Solitaire du Figaro virtuelle. Dans les conditions réelles de la course (météo et parcours), Virtual Regatta propose à chacun de faire Sa Solitaire.
Source : La Solitaire.com