Ce « match » là, de la cité phocéenne à la Seyne sur Mer, soit 30,25 milles, a été couru face au vent et sous un grand soleil. Un fatiguant mais réjouissant louvoyage le long de ces côtes méditerranéennes.
Partis de Marseille à 10 heures 05 dans douze nœuds de vent d’Est Sud Est, les Farr 30 ont contourné l’ile de Maïre pour sortir de la rade. Panorama superbe et rase-cailloux : ça démarre fort ! Courrier Dunkerque pointe alors en tête, talonné par Elcimaï – Ville de Marseille. Mais dès l’ile Jaïre, l’équipage de Dimitri Deruelle, barré par Damien Iehl, passe les hommes de Daniel Souben. Puis ce sont les calanques et les roches crème et ocre, dont les concurrents se rapprochent pour s’abriter du courant. Certains optent à l’inverse pour le large où ils espèrent un souffle plus soutenu. C’est à la faveur de ce vent du large que Val Thorens et TPM - COYCH reviennent dans la tête de flotte.
Peu après midi, les roches de La Ciotat se dessinent alors que les voiliers progressent bien dans une mer peu agitée. 13 heures, et l’on devine déjà le cap Sicié, derrière lequel la ligne d’arrivée est mouillée. La flotte vire vers la côte et flirte avec les rochers. Elcimaï – Ville de Marseille bataille un peu avec Courrier Dunkerque, pour le distancer après le cap. Tous envoient le spi de tête pour descendre jusqu’à la ligne, en face de la plage des Sablettes. A 16 heures 02, les Marseillais gagnent l’étape, applaudis par les embarcations qui les entourent : c’est leur première victoire de ralliement en 2009 ! Plus de cent mètres plus loin, Courrier Dunkerque prend la deuxième place, et TPM – COYCH la troisième. Val Thorens termine 4e. Et les étudiants de briller avec une 7e place pour Défi SEP – Arts et Métiers, et une 8e place pour Normale Sup – Lagardère.
Voilà donc pour la dernière navigation hauturière de ce 32e TFV, notée d’un coefficient un.
Demain les dernière régates (jusqu’à trois parcours olympiques peuvent être lancées) devraient vraisemblablement consacrer pour la deuxième fois de suite Courrier Dunkerque barré par Daniel Souben. TPM COYCH parait également bien parti pour être son dauphin même si mathématiquement rien n’est certain. Les enjeux restent importants pour les places suivantes : la 3ème du podium notamment entre Nouvelle Calédonie et Elcimai Marseille. Derrière, Val Thorens, Manche - Basse Normandie, Purflo – Les Thermes – St Malo et Espoirs Ile de France peuvent espérer gagner ou perdre une place. Entre ces deux derniers c’est également la place du vainqueur du classement amateur qui se jouera. Enfin, Normale Sup Lagardère, une nouvelle fois auteur d’une belle performance, peut espérer la 2ème place du classement étudiant détenue pour le moment par les hollandais de TU Delft. Par contre CSC – HEC – Ecole Navale parait assurer lui aussi de s’offrir un doublé dans cette catégorie après sa victoire en 2008.
Source : Agathe Armand / Effets Mer / TFV 09