Guillermo Altadill et Pachi Rivero seront les deux skippers du bateau espagnol Estrella Damm lors de la seconde édition de la Barcelona World Race.
L’Estrella Damm Sailing Team a officiellement été présenté jeudi 16 Juillet aux médias par les représentants du brasseur Estrella Damm, dans la Marina Port Vell à Barcelone. Estrella Damm, l’un des partenaires principaux de la Barcelona World Race, engagera un nouveau bateau dans la course en double autour du monde sans escale. Le bateau sera co-skippé par Guillermo Altadill, natif de Barcelone, et par Pachi Rivero, né à Santander. Guillermo faisait déjà équipe avec Jonathan McKee sur le premier 60 pieds Estrella Damm lors de l’édition 2007/08 de la Barcelona World Race, tandis que Pachi était co-skipper avec Bubi Sansó du 60 pieds Mutua Madrileña.
Le nouveau 60 pieds Open Estrella Damm, un plan Bruce Farr, a participé à la dernière édition du Vendée Globe (Gitana Eighty) et il est l’un des plus puissants de la classe IMOCA. L’équipe vient d’annoncer un vaste programme technique et sportif incluant la participation à deux courses prévues au calendrier de l’IMOCA : l’Istanbul Europa Race en août/septembre 2009 et la Transat Jacques Vabre en novembre.
Au cours de la conférence de presse, Guillermo Altadill a exprimé son désir de participer à la Barcelona World Race et sa détermination à réaliser une belle course. « Nous concentrons tous nos efforts sur ce tour du monde et nous avons un bon programme d’entraînement. Il s’agit d’un véritable défi qui pourra être relevé grâce à l‘implication et l’aide de notre sponsor Estrella Damm. Je suis certain que Pachi et moi-même ferons du bon travail sur la Barcelona World Race. »
Par ailleurs, Pachi Rivero est revenu sur les difficultés de la course : « Le parcours est particulièrement difficile, mais les sensations que la course procure rendent les choses plus faciles. L’aspect fondamental sera la dimension humaine, la qualité de mon association avec Guillermo. »
L’annonce de la participation d’Estrella Damm s'est produit 15 jours après la confirmation de la participation à l’événement de Jean-Pierre Dick, vainqueur de la première édition en 2007/08. La course, organisée par la Fondation Navigation Océanique de Barcelone qui partira le 31 décembre 2010 de Barcelone, se présente donc sous les meilleurs auspices.
Source : Barcelona World Race